×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Nouveaux trains de nuit en Europe : Paris-Vienne en 2021 et Paris-Berlin en 2023 !

2 nouveaux trains de nuit vers de grandes villes européennes !

By Laura Coll

Trains de nuit en Europe 2 nouveaux trains Paris-Vienne Paris-Berlin 2021 2023

Longtemps délaissés par les pouvoirs publics, les trains de nuit semblent signer leur grand retour, dans le cadre de la transition écologique. Alors que d’ici 2022 en France, 2 nouvelles lignes de trains de nuit devraient être mises sur les rails (Paris-Nice & Paris-Hendaye), en Europe, Paris-Vienne et Paris-Berlin devraient respectivement voir le jour en 2021 et 2023… 

2021 & 2023 : 2 nouveaux trains de nuit depuis Paris vers de grandes villes européennes 

Condamnés à disparaitre il y a encore quelques années, le sort des trains de nuit connait dernièrement un retour de flamme en France. Chez nos voisins européens pourtant, le train de nuit a déjà le vent en poupe. Et pour cause : avec un bilan carbone quinze fois inférieur à celui de l’avion, le ferroviaire est en l’occurence un mode de transport beaucoup plus écologique. Alors que dans l’Hexagone, 2 trains de nuit circulent déjà entre Paris et Briançon et Paris et Rodez, d’ici 2021 et 2023, 2 nouveaux trains de nuit seront mis en service vers de grandes villes européennes. La première ligne de train de nuit à être mise en service ? Paris-Vienne (marquant l’arrêt à Munich) dès décembre 2021 suivie de Paris-Berlin en 2023 !

Naissance du Trans Europ Express, alias TEE 2.0, plus respectueux de l’environnement.

Trains de nuit en Europe 2 nouveaux trains Paris-Vienne Paris-Berlin 2021 2023

Pour donner le jour à ces nouveaux trains de nuit européens depuis Paris, les compagnies de chemin de fer allemande, autrichienne, française et suisse vont ainsi collaborer plus étroitement. Dès septembre, les quatre entreprises ferroviaires se sont concertées pour créer un Trans Europ Express, alias TEE 2.0, plus respectueux de l’environnement. Pour le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, il faut « écouter la jeunesse qui a moins envie de prendre l’avion » et de poursuivre « c’est le bon moment pour relancer cette offre de trains de nuit en Europe. » Le ministre allemand des Transports lui, l’atteste : « fin 2021, nous pourrons nous réjouir de l’âge d’or ferroviaire en situation post-Covid ».