×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Les trains de nuit depuis Paris signent leur grand retour en France !

2 nouvelles lignes au départ de Paris direction le sud de la France !

By Laura Coll

Les trains de nuit depuis Paris signent leur grand retour en France !

Longtemps délaissés par les pouvoirs publics, les trains de nuit devraient signer leur grand retour en France d’ici 2022, dans le cadre de la transition écologique…

Condamnés à disparaitre il y a encore quelques années, le sort des trains de nuit connait dernièrement un retour de flamme en France. Chez nos voisins européens pourtant, le train de nuit a déjà le vent en poupe. Et pour cause : avec un bilan carbone quinze fois inférieur à celui de l’avion, le ferroviaire est en l’occurence un mode de transport beaucoup plus écologique. Alors que dans l’Hexagone, 2 trains de nuit circulent déjà entre Paris et Briançon et Paris et Rodez, d’ici 2022, 2 nouvelles lignes au départ de Paris devraient être ainsi mises sur les rails : l’une reliant Paris à Nice et l’autre Paris à Hendaye, marquant des arrêts à Pau, Lourdes et Tarbes. 

Trains de nuit : des avantages écologiques mais pas seulement… 

Se confiant à BFM, Eco Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a évoqué une demande réelle de liaisons ferroviaires nocturnes, de la part des « voyageurs nostalgiques » ou d’une clientèle ayant du temps mais moins d’argent que pour emprunter un TGV de jour.

En outre, les avantages du train de nuit ne seraient pas uniquement écologiques. Pour Florence Péters, responsable Transport & Mobilité au sein du cabinet de conseil CGI Business Consulting, le train de nuit permettrait en effet de ne « pas perdre de temps et de voyager dans un temps considéré comme socialement inutile », un atout important offrant la possibilité de se déplacer sans fatigue. Pour BFM, cette dernière évoque également d’autres avantages non négligeables tels que  » les économies réalisées sur la nuit d’hôtel avec une arrivée à destination au petit matin » ou une diminution des risques d’accidents de la route dûs à des longs trajets en voiture.

Enfin, si au moins 2 nouvelles lignes signent leur grand retour en 2022, il n’est pas à exclure que de nouvelles liaison intra-européennes voient également le jour dans les prochaines années… Affaire à suivre !