Très fragilisées depuis l’incendie de 2019, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont encore en restauration. Mais bonne nouvelle : ces dernières devraient rouvrir dès cet été. Un tout nouveau parcours de visite, immersif et sensoriel, a d’ailleurs été pensé ! On vous explique tout.
Notre-Dame de Paris : les tours rouvrent cet été avec un tout nouveau parcours
Après avoir subi de plein fouet l’incendie de 2019 et une longue période de travaux de restauration, les tours de la cathédrale vont de nouveau être ouvertes au public cet été.
La base du beffroi en chêne de la tour sud va être remplacée et le parcours de visite a été totalement repensé. Ce dernier sera agrémenté d’effets sonores très immersifs. De plus, les visiteurs auront la chance de découvrir de nouveaux points de vue sur la nouvelle flèche et la charpente !
Ils pourront également voir le bourdon, qui est la plus grosse cloche de Notre-Dame, et l’une des plus imposantes de France. Cette dernière se trouve dans la tour sud et sonne lors de grandes occasions comme les fêtes de Noël, de Pâques, de Pentecôte, ou la Toussaint, et lors d’événements comme l’élection du pape ou sa mort.
En tout, ce ne sont pas moins de 400 000 visiteurs qui sont attendus pour cette année rien que pour la visite des tours. En revanche, le prix de la visite a augmenté de 6 euros. Comptez 16 euros le billet, contre 10 avant l’incendie, pour accéder aux deux tours.
Depuis sa réouverture en décembre dernier, la cathédrale Notre-Dame a déjà accueilli 1,6 million de visiteurs, selon le diocèse de Paris.