Face à l’afflux de visiteurs prévu après sa réouverture, Notre-Dame de Paris et ses équipes s’activent en coulisses pour permettre un retour du monument dans les conditions les plus favorables et harmonieuses possibles. Et pour ce faire, une billetterie gratuite en ligne va notamment être mise en place. Une nouvelle disposition comptant parmi les nombreux défis logistiques et techniques qui attendent le diocèse.
Toutes les infos concernant la billetterie en ligne de Notre-Dame
Dans un tout petit peu plus de trois mois, les portes de la cathédrale Notre-Dame se rouvriront enfin, plus de cinq ans après l’incendie dévastateur qui ravagea sa toiture et sa flèche. Ainsi, de nombreux touristes, au même titre que des Parisiens amoureux du monument sont attendus sur le parvis. Ainsi, si l’on comptait à peu près 10 millions de visiteurs annuels avant le drame, on en attend à peu près 15 millions pour cette période exceptionnelle.
Seulement voilà, avec ses 6 000 mètres carrés de surface, la cathédrale ne peut contenir que 2 500 personnes à la fois. Alors pour se préparer à ce flux massif, le diocèse a mis et va mettre en place un bon nombre de mesures pour fluidifier tout cela. On attend notamment la mise en place d’une billetterie gratuite, censée sécuriser l’accueil des visiteurs tout en leur permettant d’éviter les files d’attente. Il sera ainsi possible d’y réserver des créneaux horaires à l’avance et donc de préparer sa visite au mieux. Entièrement gratuite, elle permettra tout d’abord aux individuels de réserver, puis dans un second temps (six mois après), la réservation sera ouverte aux groupes. Aussi, pour assurer de la spontanéité de la visite, les équipes ont également précisé qu’il serait possible de réserver à un ou deux jours près, et que la venue sans réservation était également envisageable.
À lire également : 5 choses à savoir sur la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris