Et voilà une bonne nouvelle qui vient égayer le début de l’été ! Au cœur de la capitale, nous avons enfin droit au premier musée du fromage ! Tant pour le côté éducatif que pour le côté gourmand, on se réjouit de l’arrivée de ce nouveau venu dans le paysage culinaire parisien. Rendez-vous dès maintenant au beau milieu de l’Île Saint-Louis pour découvrir ce lieu qui se veut déjà hors normes.
Paris tient enfin son musée du fromage !
Musée de l’éventail, musée d’histoire de la Médecine ou encore musée de la Préfecture de Police : Paris est l’hôte d’une flopée de musées tous plus insolites les uns que les autres. Aujourd’hui c’est la gastronomie française qui est à l’honneur et plus particulièrement l’un de ses plus importants emblèmes. Enfin, la capitale accueille le tout premier musée dédié au doux mets qu’est le fromage. Entre parcours historique, fromagerie en action et espace de dégustation, cet espace novateur vous rendra incollable sur ce mets si délicieux de sa confection aux subtilités de son goût.
Orchestré sur 300 mètres carrés, ce nouveau lieu culturel s’adresse donc aux gourmands autant qu’aux curieux. Grâce aux moyens multimédia et installations déployés, la première section du parcours est dédiée à l’histoire du fromage, ses différentes variétés et sa confection. Au milieu de tout cela, une véritable laiterie-fromagerie a été mise en place, dans laquelle un artisan œuvre toute la journée, fabrique plusieurs variétés de fromage et échange avec les visiteurs. Enfin (et surtout), un immense espace dédié à la dégustation est également prévu, là où tous les sens sont sollicités.
De belles choses à voir mais aussi à faire, d’autant plus que des ateliers pédagogiques et autres démonstrations seront prévues tout au long de l’année.
Musée du Fromage – 39 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 – Ouverture en juin 2024
À lire également : les meilleures adresses où manger du fromage à Paris