Après le succès de « L’évolution en voie d’illumination » le Muséum national d’Histoire naturelle dévoilait avec fierté le thème de sa prochaine édition. Un nouveau parcours nocturne, dédié au monde de l’infiniment petit… Au coeur du Jardin des Plantes, un voyage nocturne lumineux à la découverte de la faune minuscule se dessine. Spectaculaire !
La faune minuscule devient monumentale !
À compter du 14 novembre au Jardin des Plantes, petits et grands pourront plonger au coeur de micro-mondes. Face à cette centaine de sculptures inédites et monumentales, les curieux risquent d’avoir la sensation de rapetisser. L’occasion de s’émerveiller en levant le regard vers ces espèces grossies plusieurs millions de fois.
« Mini-Mondes en voie d’illumination » le parcours :
Aux prémices de cette déambulation merveilleuse : une prairie, jalonnée d’immenses papillons, araignées et musaraignes, tous mis en lumière. La féérie se poursuit ensuite dans une mare, où les spectateurs observent les métamorphoses de libellules, demoiselles ou moustiques, de leur état de larves aquatiques à la prise de leur envol…
Roitelets, coléoptères, araignées, mille-pattes, cloportes, vers luisants… La déambulation se poursuit en forêt, en compagnie d’espèces surdimensionnées. Enfin, la déambulation s’achève par la découverte des organismes qui peuplent le corps humain. Acariens, puces, poux, bactéries, virus… Pour la première fois, découvrez ceux-ci sous un jour nouveau lors de « Mini-Mondes en voie d’illumination ». À la tombée de la nuit, offrez-vous un voyage fabuleux !
Un mot sur les sculptures lumineuses :
Conçues en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les sculptures de « Mini-mondes en voie d’illumination » sont produites par China Light Festival. Cette entreprise chinoise du Sichuan utilise le savoir-faire des lanternes traditionnelles afin de concevoir des parcours lumineux ainsi que des expériences immersives. Si ces sculptures originales sont toutes éclairées avec des ampoules LED à faible consommation, le Muséum s’engage aussi au nom de la sobriété énergétique. Les horaires d’ouverture de cette édition permettent de réaliser 20 % d’économies d’énergie par rapport à l’année dernière.
« Mini-Mondes en voie d’illumination » D 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023 – Jardin des Plantes, Place Valhubert, 75005 Paris – Billetterie
À lire aussi :
Le parcours lumineux Thoiry Lumières Sauvages de retour pour une 5e édition féérique !