Des bouillons les plus délicats aux généreux tonkotsu, des nouilles fines aux udon plus épais, la folie des ramen ne fait que commencer à Paris, et ce, peu importe la recette ! Quand les températures baissent (ou pas), il est toujours bon de s’offrir une délicieuse et généreuse soupe venue tout droit du pays du soleil levant. Alors pour s’y retrouver, voilà notre guide pour gouter aux plus authentiques ramen de la capitale.
Hakata Choten

Désormais établi à travers plusieurs adresses parisiennes, Hakata Choten est une véritable référence en matière de ramen à Paris. Dans ses bols rouges caractéristiques, on déguste de délicieuses recettes de tonkotsu, à savoir un bouillon généreux et umami à base de porc, toujours accompagné de bons ingrédients. Et pour parfaire l’expérience, on s’offre les bons gyozas et leur sauce miso rouge excellente.
📍Lieu : Hakata Choten – Plusieurs adresses à Paris
Higuma
Souvent pris d’assaut en soirée, Higuma ne désemplit pas et ne perd pas en popularité au fil des années. Avec ses nombreuses recettes, à base notamment de bouillons shio, miso ou syoyu, il plaît à tous les palais et affiche aussi des prix accessibles. En somme, il coche toutes les cases de la bonne adresse !
📍Lieu : Higuma – 32bis, rue Saint-Anne, 75001
TonTon Ramen
Dans cette adresse au cœur du 2e arrondissement, on sert probablement le bouillon le plus riche de la capitale. Bien généreux et gras, sans pour autant être indigestes, les ramen à base de porc de chez TonTon attirent de nombreux gourmands et à juste titre.
📍Lieu : TonTon Ramen – 4, rue Chérubini, 75002
Kodawari Ramen
Sûrement l’adresse de ramen la plus connue de Paris, Kodawari et ses décors ultra-immersif nous rappellent les allées étroites de Tokyo ou ses marchés au poisson. À sa tête, un fondateur et chef dont les nombreux voyages sur l’archipel ont inspiré cet univers. À travers une adresse basée sur des bouillons de poulet et une autre sur des bouillons de poisson, on se régale à tous les coups à cette table.
📍Lieu : Kodawari Ramen – 29, rue Mazarine, 75006 et 12, rue de Richelieu, 75001
Yatai Ramen
Fort de son succès, Yatai Ramen s’est développé un peu partout à Paris assez rapidement. Peu importe l’adresse, on se régale à tous les coups grâce aux recettes traditionnelles de la maison, notamment le tonkotsu à base d’huile d’ail noir.
📍Lieu : Yatai Ramen – Plusieurs adresses à Paris
Takesan Donabe

Installé au cœur du 2e arrondissement, Takesan Donabe se distingue comme le premier restaurant en France à servir des donabe ramen, ces soupes japonaises mijotées et présentées dans une marmite en terre cuite traditionnelle. Toujours plein à craquer, l’établissement séduit avec son miso artisanal venu de Nagano et des recettes maison aussi réconfortantes qu’authentiques !
📍Lieu : Takesan Donabe Ramen – 20, rue de la Michodière, 75002
Ippudo
Pour le côté authentique, sachez que l’aventure Ippudo a commencé dans une petite salle de 10 personnes à Fukuoka au sud du Japon en 1985. Aujourd’hui devenue une chaîne internationale, elle n’a pas pour autant perdu de sa qualité au fil du temps. Testez juste pour vérifier cette affirmation !
📍Lieu : Ippudo – Plusieurs restaurants dans Paris




