Paris : capitale de la gastronomie ? Il semblerait bien ! Alors que cette pâtisserie parisienne vient d’être élue « meilleure pâtisserie du monde », 2 épiceries implantées dans notre belle ville lumière viennent elles aussi de recevoir une distinction. Il y a quelques jours, dans le cadre de l’édition 2024 du concours Les Quintessances, 2 commerçants parisiens ont été récompensés. Et l’une de ces épiceries fines est même arrivée sur la 2ème marche du podium…
Les Quintessances 2024
La valorisation de notre riche patrimoine gastronomique est aujourd’hui sur le devant de la scène. Et pour cause : il y a peu, le jury du concours culinaire Les Quintessances a départagé 54 candidats. En lice ? Des traiteurs, des cavistes, des artisans de bouche et des épiceries fines. Les critères pour devenir ces ambassadeurs du « bien manger » ? L’originalité, la localité, le terroir, mais aussi la persévérance à créer du lien social. Au total, parmi les 15 artisans finalement nominés, 5 lauréats se sont démarqués et 2 établissement ont obtenu le « coup de coeur » du jury. Si une épicerie d’Occitanie se hisse à la première première place, une épicerie fine parisienne remporte la médaille d’argent…
2 épiceries parisiennes dans le Top des meilleures épiceries fines de France !
Sur la 2ème marche du podium, on retrouve l’épicerie Rose & Perle ! Nichée dans le 7ème arrondissement de Paris, Rose & Perle est sans doute la plus petite épicerie fine de France, avec ses 6,5 m2. Mais ce n’est pas la taille qui compte ! En ce petit espace ultra bien optimisé, les amateurs de bonne bouffe peuvent retrouver des produits de la mer, à l’instar de caviars et de saumons de haute volée. Sans compter sur une très belle sélection de vins pour arroser le tout.
Au classement des meilleures épiceries fines de France, on retrouve aussi La Maison de l’Indonésie, à la 5ème place. Et cette épicerie fine du 14ème arrondissement ne démérite pas, puisqu’elle a reçu l’un des deux « coup de coeur du jury » ! Ce qui a séduit les experts du bien manger ? Une offre variée, qui promet l’évasion culturelle. Des produits issus d’un commerce équitable, en provenance directe de producteurs locaux indonésiens, tels que du chocolat, du café, des épices pour ne citer qu’eux.
Les gagnants du concours Les Quintessances 2024. Le Top 5 :
- L’Épicerie d’Ici (Occitanie) – Médaille d’or
- Rose & Perle (région Ile-de-France) – Médaille d’argent – 27 rue de Varenne, 75 007 Paris
- Révélations (région PACA) – Médaille de bronze
- Pyrénissime – épicerie gourmande (région Nouvelle-Aquitaine) – Prix coup de coeur du jury
- La Maison de l’Indonésie (région Ile-de-France) – Prix coup de coeur du jury – 5 Rue Jean Zay 75 014 Paris