
Alors que le prix de la meilleure baguette de Paris a été décernée en mars dernier, c’est un autre emblème de la boulangerie française qui est à l’honneur en ce début de printemps. En effet, le salon Snack Show, dédié aux petits plaisirs et tendances culinaires, récompensait lors de sa dernière édition la meilleure brioche de France. Et pour goûter au mets lauréat, il faudra simplement se diriger vers le Val d’Oise et plus précisément à l’Isle-Adam.
Où trouver la meilleure brioche de France ?
La brioche, emblème de la pâtisserie française, est une viennoiserie moelleuse et gourmande qui séduit par son parfum délicat et sa texture aérienne. Composée d’une pâte levée enrichie de beurre, d’œufs et de sucre, elle incarne le mariage parfait entre richesse et légèreté. Originaire de France, la brioche s’est diversifiée au fil des siècles, donnant naissance à des variantes régionales comme la brioche vendéenne ou la célèbre brioche à tête.
Ce jeudi 3 avril, les participants venus pour la plupart de Paris et de sa région ont donc concouru dans le but de décrocher le sésame, le tout premier titre de meilleure brioche de France. Devant un jury d’experts en la matière, présidé par Jean-François Feuillette, les participants ont alors été soumis à trois épreuves pour être départagés. La première, la réalisation d’une brioche feuilletée classique, a permis de juger les candidats sur leur technique. La deuxième consistait à réaliser une brioche végétale, tandis que la dernière portait sur une brioche sucrée.
À la fin, c’est Christophe Delporte qui a été élu et a qui a été décerné le prix inédit de « meilleur brioche de France. » Pour retrouver ses créations et donc goûter à ce qui se fait de mieux en la matière, il faudra se diriger à l’Isle-Adam, dans la boulangerie Rouget !