
Même si l’hiver est derrière nous, il n’y a pas vraiment de saison pour déguster un bon aligot-saucisse ! Et pour preuve, l’Auberge Aveyronnaise, située dans le 12e arrondissement, fait salle comble tous les soirs. Au menu, tous les délices du département au sud de la France et bien plus, le tout, dans une ambiance conviviale comme dans les traditionnels burons de l’Aubrac.
Toute la générosité aveyronnaise en une adresse parisienne
À deux pas de la Cour Saint-Émilion, et plus précisément de la rue de l’Aubrac (quel hasard !), se niche l’Auberge Aveyronnaise et sa devanture rouge. Maison familiale tenue par de vrais aveyronnais, c’est une affaire qui tient depuis 20 ans grâce à la passion et à la générosité de ses fondateurs et associés. Aujourd’hui, habitués et nouveaux venus, Franciliens ou Occitans : tous se mélangent chaque jour à la table de l’Auberge pour déguster les bonnes spécialités proposées.

Au menu justement, vous pourrez profiter de belles entrées généreuses, à partager ou pas. Saucisse sèche à l’huile, foie gras de canard poêlé, rillettes de truite : les créations faites maison nous rappellent la cuisine de la région. Mais c’est lorsqu’il s’agit de s’attaquer au plat que l’on salive devant toute la générosité de la gastronomie aveyronnaise. Entre la morue à la crème de Laguiole, les tripous de la Naucelloise ou encore le chou farci comme à Liaujas, c’est un bel hommage au département qui est ici fait.

Mais difficile de se rendre à l’Auberge Aveyronnaise une première fois sans goûter à l’iconique aligot-saucisse de la maison. Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce plat emblématique de la région et du restaurant est composé d’une purée de pommes de terre agrémentée de tomme. Ici, le petit twist de la maison, c’est d’y incorporer un peu d’ail pour donner plus de goût, et le résultat est délicieux. Soyez sûrs de ne pas manquer ni le spectacle du filage de l’aligot opéré par les serveurs, ni de leur demander un peu de rab si vous avez encore un peu de place. Sinon, optez pour le non moins iconique mille-feuille géant de la maison, et vous serez rassasiés pour sûr.
📍L’Auberge Aveyronnaise – 40, rue Gabriel Lamé, 75012