Grosse déception pour les amoureux d’ambiance festive et de bonne bouffe de terroir. En septembre, pas de nouvelle édition des Marchés flottants du Sud-Ouest. Mais quelle est la raison de cette annulation ? On fait le point.
Alors qu’ils ont lieu depuis 20 ans, les Marchés Flottants du Sud-Ouest annulés cette année. Oui, mais pourquoi ?
Chaque année juste après l’été, bons vivants et sudistes expatriés se donnent rendez-vous sur les quais de la Tournelle et de Montebello. C’est ici que s’orchestrent les gourmands très festifs Marchés Flottants du Sud-Ouest depuis près de 20 ans. En septembre, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne se donnent ainsi rendez-vous face à la cathédrale de Notre-Dame pour fêter le partage et la gastronomie. Foie gras, magret, légumes du soleil, dégustations de vins en tous genres, musique de bandas… « Les Marchés Flottants du Sud-Ouest » est un rendez-vous qui fédère et met en lumière le patrimoine français. Seulement voilà : cette année, le soleil du sud ne rayonnera pas sur les quais de Seine à Paris. Mais quelle est la cause l’annulation de cette édition 2024 ?
En septembre, le soleil du Sud n’envahira pas les quais de Seine. Une déception…
La raison ? Les Jeux Paralympiques comme vous vous en doutiez peut-être, chers lecteurs. À noter que cette année, de nombreux lieux ont fermé et de grands évènements ont été annulés, en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024. Tel fut le cas de l’édition estivale du Cinéma en plein air de La Villette, de la Fête foraine des Tuileries ou du Festival Lollapalooza, pour ne citer qu’eux. Mais à année exceptionnelle, évènements exceptionnels. Nul doute que les sacro-saints Marchés Flottants réuniront artisans et épicuriens autour du savoir-faire et de la convivialité en septembre 2025 ! En attendant, place au sport !