C’est un fait : les JO de Paris 2024 ne sont pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Certains grincent des dents à l’approche des Jeux et imaginent déjà le pire en matière de circulation ou de transports en commun. Et les organisateurs de certains évènements peuvent également se sentir pénalisés. En cause : de grands rendez-vous parisiens annulés et des lieux tout bonnement fermés. Mais quels sont ces évènements annulés ou reportés, et ces lieux fermés à cause des JO de Paris 2024 ? Faisons le point ensemble.
Les évènements annulés (et lieux fermés) à Paris en raison des JO de Paris 2024
L’édition 2024 du cinéma en plein air de La Villette est annulée !
Triste nouvelle pour les amateurs de 7ème art ! Cette année, le sport sera prioritaire. Oui, cet été, la prairie du Triangle n’accueillera pas son traditionnel cinéma en plein air, tant attendu des parisiens. Si la 34e édition du cinéma en plein air de La Villette est donc annulée en raison des Jeux Olympiques, l’évènement sera reconduit en juillet/août 2025 !
Pas de fête foraine des Tuileries cet été à cause des JO de Paris 2024 ?
La Fête Foraine des Tuileries est l’un des évènements incontournables de l’été à Paris. Mais cette année, le grand rendez-vous risque fort de ne pas avoir lieu. Traditionnellement installée au jardin des Tuileries, l’iconique fête foraine devait être délocalisée au Bois de Boulogne. Seulement voilà : le conseil de Paris a rejeté il y a quelques jours ce projet de déménagement. Pour l’instant, la Fête foraine des Tuileries se retrouve sans point de chute. Sans solution alternative ni soutien, tout porte à croire qu’elle sera finalement annulée. Affaire à suivre…
Les quais de Seine seront fermés à cause des JO
Ah les quais de Seine… Au moindre rayon de soleil, ils sont le QG des parisiens ! Mais cette année -en raison des JO de Paris 2024- les quais de Seine seront interdits d’accès. Une mesure qui prendra effet dès la mi-juin. Réussira t-on à faire le deuil de nos journées à y lézarder au soleil et de nos soirées apéro entre amis ? Rien n’est moins sûr.
Parmi les évènements annulés à cause des JO : le Festival Lollapalooza
Voici une nouvelle qui risque de décevoir les festivaliers. En 2024, il n’y aura pas d’édition de Lollapalooza à Paris. En cause ? Des « contraintes logistiques, administratives et sécuritaires » mais pas seulement. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont aussi joué un rôle dans cette annulation. Une jauge réduite à 7000 personnes avait ainsi été imposée aux organisateurs. Pour toutes ces raisons, Lollapalooza a décidé de reporter son festival à l’été 2025.