Giverny est un village au charme intemporel où Claude Monet vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Jardin d’eau, pont japonais, nymphéas, roses et tulipes… Ce véritable jardin d’Eden ne cessa d’inspirer l’icone de la peinture. C’est ici, dans l’atelier niché dans sa jolie maison rose aux volets verts bordée de fleurs, qu’il réalisa ses plus belles toiles impressionnistes. À moins de 2h de Paris, les amoureux d’art aiment ainsi s’y rendre pour s’offrir une sublime escapade bucolique. En septembre, une nouvelle adresse plus proche de la capitale risque fort d’attirer les esthètes…
La Maison de Claude Monet ouvre au public à Argenteuil !
À Argenteuil, dans le Val-d’Oise, une autre maison rose aux volets verts habitée par le peintre impressionniste entre 1874 et 1978 va se dévoiler au public. En restauration depuis 2020, la Maison Claude-Monet, située au 21 boulevard Karl-Marx devait initialement ouvrir ses portes en 2021. La crise sanitaire ayant retardé le projet de la Ville, cette dernière ouvrira finalement en septembre 2022.
Sur un panneau installé devant la maison, on peut lire : « La période argenteuillaise de Monet est particulièrement féconde. Il peint 259 tableaux, dont 156 ont pour sujet la Ville d’Argenteuil. » Ponts, promenades, régates et bien-sûr la Seine, la commune d’Île-de-France a semble t-il particulièrement inspiré le célèbre peintre impressionniste. Mais quelles explorations vont s’offrir au public au coeur de cette maison ?
Une expérience fascinante, aux allures de chasse aux trésors
Au 2e étage de la maison, un bateau sera reconstitué. Celui-là même que Claude Monet, « fasciné par le fleuve » acheta, et transforma en atelier. Dans chaque pièce, des odeurs crées par le parfumeur Givaudan reconstitueront l’atmosphère de l’époque, promesse d’un véritable voyage olfactif. Pour la scénographe Mélinée Kambilo (Agence ABAQUE), cette visite prendra la forme d’une chasse aux trésors à la découverte des oeuvres : « Le public sera invité à déambuler. Des tableaux raconteront des scènes de la vie de Monet. »
Selon Stéphanie Feze, responsable de l’unité patrimoine et tourisme de la Ville d’Argenteuil, cela a été « un vrai challenge de rendre cette maison du XIXe accessible au public. » et de poursuivre « On recrée une ambiance d’époque. Le public pourra toucher, contrairement aux musées classiques, ouvrir les meubles. Ce sera une visite interactive, une expérience à vivre. »
Une visite interactive où toucher, sentir, explorer…
Si la commune d’Argenteuil ne possède aucune toile de Claude Monet, des reconstitutions permettront ainsi de plonger dans l’oeuvre du peintre impressionniste. Il y aura des diaporamas et films immersifs, et le mobilier sera choisi avec soin pour s’inspirer entièrement de l’époque. Une Véranda crée d’après des tableaux de Monet sera aussi accessible. Un jardin d’hiver offrant une magnifique vue sur le jardin qui sera le théâtre de nombreuses animations pédagogiques et où il sera même possible de s’offrir une pause gourmande.
Maison de Claude Monet, 21 boulevard Karl Marx, Argenteuil – Ouverture au public dès le 17 septembre 2022
Sources : Ville d’Argenteuil