
Du nouveau sur la dynamique Petite Ceinture ! L’ancienne voie ferrée a vu naître un tiers-lieu solidaire, vivant et qui a pris ses quartiers dans un local technique SNCF. Décor de maison de ville à la façade barbouillée de tags, grande cour, et ambiance chaleureuse, poussez les portes de Maison Faitout !
Un ancien local technique de la SCNF transformé en tiers-lieu solidaire
Vous connaissez peut-être le Passage à niveau (à la Ferme du Rail), restaurant du 19ème situé près de l’ancienne Petite Ceinture ? Voilà donc sa camarade, la Maison Faitout !
Il y a quelques mois, l’équipe du Passage à niveau et l’association Aurore ont redonné vie à un local abandonné de la SNCF, en bordure de rails, dans le 20ème arrondissement cette fois-ci ! Occupée un temps par un squat, la bâtisse, aux airs de petite maison de ville à deux niveaux, accueille à présent un projet hybride ! Tiers-lieu à taille humaine, engagé pour l’alimentation solidaire et durable, Maison Faitout abrite aussi un charmant café-restaurant et une école de commis !
Maison Faitout, comme une maison de ville avec jardin
L’édifice de la 1 rue Florian a gardé quelques stigmates de ses précédentes vies ! Sur sa façade, des tags en quantité rappellent son passé de squat, sa proximité avec la Petite Ceinture, elle, sa destination première !

À présent, ces 350 m² sont le terrain de jeu d’Aurore et du Passage à niveau qui les ont métamorphosés en un lieu de vie plaisant, solidaire et ouvert sur le quartier ! On pourrait passer là de longues journées, tant l’endroit impose son propre tempo ! Café et bar chaleureux au rez-de-chaussée (on y sert aussi des petites assiettes le soir venu), restaurant à la cuisine maison et qui privilège la cuisson à la braise au 1er étage, et enfin une cour entourée de verdure. Avec ses 200m² délimités par des murets, cet espace à l’abri de la rue, pour ne pas dire presque caché, est des plus paisibles !
📍 Lieu : 1, rue Florian, 75020 Paris
🎟️ Prix : entrée libre
Plus d’infos sur Maison Faitout