Alors que la grande fête des Paralympiques bat son plein, on pense déjà à l’après côté Mairie de Paris. Dernière idée en date pour prolonger la magie du sport dans la capitale ? Laisser les anneaux olympiques accrochés à la Tour Eiffel même après la clôture des Jeux. Une idée qui divise quelque peu, notamment du côté des amoureux du patrimoine, et tout particulièrement chez les héritiers de Gustave Eiffel.
Les anneaux olympiques partis pour rester sur la Tour Eiffel
Ce samedi 31 août, Anne Hidalgo accordait un entretien à Ouest-France, au cours duquel la maire de Paris faisait le point sur la ville pendant cette période de Jeux. Et parmi les déclarations qui ont retenu le plus d’attention, celle du maintien des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel. En effet, l’élue l’a assuré : « Je veux que cet esprit de fête demeure ! (…) Les anneaux vont rester sur la Tour Eiffel de façon permanente. »
Première dans l’histoire des Jeux, cette mesure n’a pas fait l’unanimité auprès des Parisiens. D’une part, ceux qui ne se lassent pas de la magie olympique et qui se réjouissent du maintien du symbole. De l’autre, et notamment du côté des héritiers de Gustave Eiffel, on souligne que le monument a une vocation « plus large que celle d’être associé aux Jeux Olympiques. ». Ces derniers souhaitent alors que la tour retrouve son naturel une fois la fête terminée.
Une pétition a même été lancée pour dire non aux anneaux olympiques permanents, laquelle a déjà recueilli près de 3 000 signatures. Reste donc à savoir qui aura le fin mot de cette histoire.
À lire également : Les meilleurs bars où regarder toutes les compétitions des Jeux paralympiques de Paris 2024 (certains ont des écrans géants)