×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Les lieux culturels les plus insolites à voir à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Les lieux culturels les plus insolites à voir à Paris !

Alors que la culture renaît enfin à Paris, et que l’on peut donc à nouveau découvrir toute la richesse culturelle de la capitale, si l’on s’éloignait des sentiers battus pour découvrir les lieux culturels et musées plus secrets et insolites de Paris ? 

Le Musée de la Contrefaçon

Musée_de_la_Contrefaçon_Paris_FRA_001

En plein cœur du 16ème arrondissement, dans un hôtel particulier bien commun au quartier, se cache un lieu des plus uniques. Créé en 1951 par l’Union des fabricants, le Musée de la Contrefaçon rassemble des centaines de pièces d’une collection immense de contrefaçons, des grandes marques de luxe à des œuvres d’art en passant par les objets les plus anodins du quotidien.

Musée de la Contrefaçon, 16 Rue de la Faisanderie, 75116 Paris.

Le Musée de l’Éventail

Musée de l’Éventail, Paris 10e, France

On vous parlait déjà de cette pépite parisienne il y a quelques mois, lorsque le musée avait lancé une cagnotte en ligne pour survivre. Officiellement appelé L’Atelier Hoguet – Musée de l’Éventail, ce lieu culturel du 10ème arrondissement conserve plus de 2500 éventails, certains datant du 16ème siècle. Utilisés au cinéma, au théâtre ou encore à l’opéra, nombre de ces éventails ont servi de décors dans des classiques. C’est aussi le seul atelier-musée privé de France dédié à l’éventail, classé monument historique et un immense témoin de l’histoire parisienne. Anne Hoguet, la maîtresse des lieux, est éventailliste et maître d’art.

Musée de l’Éventail, 2 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.

Le Musée Fragonard

musée fragonard paris maisons alfort horreur médicale anatomie vétérinaire

Au sein de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort se cache un musée véritablement unique. Le Musée Fragonard réunit les découvertes et expériences médicales et vétérinaires d’Honoré Fragonard. Cet anatomiste français est connu pour ses écorchés, études réalisées sur l’anatomie humaine et animale. Ces études originales se concentraient aussi sur les malformations et anomalies physiques. Ainsi, dans ce musée vieux de plus de 250 ans, vous trouverez des bizarreries uniques : un veau à deux têtes, un mouton à cinq pattes… Et même des momies !

Musée Fragonard, EnvA, 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort.

Le cabinet de curiosité Deyrolle

Depuis 1831, Deyrolle tient sa grande réputation de son « cabinet de curiosité », de ses objets éclectiques et surtout de ses talents d’entomologie et de taxidermie (rassurez-vous, aucun des animaux du magasin n’a été tué : tous été récupérés, après une mort naturelle, auprès d’un zoo, d’un parc ou d’un cirque) ! C’est le dernier cabinet de curiosité encore ouvert au public en France. En plus de ces œuvres uniques, vous y trouverez des livres, affiches, et autres décorations.

Deyrolle, 46 Rue du Bac, 75007.

L’église Saint-Jean-Bosco

Eglise Saint-Jean-de-Bosco art déco architecture paris

En plein cœur du 20ème arrondissement, découvrez un lieu unique en son genre : une église catholique à l’architecture Art Déco ! Construite entre 1933 et 1938, elle tombe pile dans cette époque de l’architecture élégante, que l’on a pas l’habitude de voir sur une église. À l’intérieur, les vitraux diffusent une lumière rose néon qui vient encore plus appuyer l’ambiance Miami Vice.

79 Rue Alexandre Dumas, 75020.

Photos de couverture : deyrolle.officiel/Instagram et Musée Fragonard.