×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Culture : Le Musée de l’Éventail à Paris a besoin de soutien pour ne pas fermer !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

musée de l'éventail paris cagnotte soutien aide fermeture culture

Le petit Musée de l’Éventail à Paris, en danger de disparition à cause de la fermeture prolongée des lieux de culture en France, a lancé une cagnotte en ligne pour survivre. 

Paris n’est pas un épicentre de la culture que grâce à ses musées connus et célèbres à travers le monde. Des petits musées, tout aussi riches en surprises et découvertes que leurs homologues connus, font vivre l’offre culturelle parisienne. C’est le cas du musée de l’Éventail, un musée à la collection unique en France. Officiellement appelé L’Atelier Hoguet – Musée de l’Éventail, ce lieu culturel du 10ème arrondissement conserve plus de 2500 éventails, certains datant du 16ème siècle. Utilisés au cinéma, au théâtre ou encore à l’opéra, nombre de ces éventails ont servi de décors dans des classiques. Fanny Ardant dans Ridicule, ou encore Kirsten Dunst dans Marie-Antoinette, ce sont des trésors du 7ème art qui sont exposés au musée de l’Éventail.

Mais l’établissement est en voie de disparition. Une accumulation de dettes, et les fermetures cumulées du musée depuis mars 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, ont fragilisé le musée, et ce dernier risque de fermer définitivement. Heureusement, une cagnotte en ligne a été lancée sur Leetchi pour voler à la rescousse de ce lieu. Plus de 50 000 euros ont déjà été récoltés, près de la moitié de la somme nécessaire pour renflouer les dettes du musée. Celui-ci est pourtant un bijou perdu hors du temps, au décor Henri III, dans un bâtiment haussmannien d’époque. C’est aussi le seul atelier-musée privé de France dédié à l’éventail, classé monument historique et un immense témoin de l’histoire parisienne. Anne Hoguet, la maîtresse des lieux, est éventailliste et maître d’art. Un artisanat unique !

Photo de couverture : Wikipedia Commons