Novembre est là, mais ne vous découragez pas ! Expo, concert, foodie, festival, ciné… On a une programmation de feu pour vous remonter le moral.
Sortez de chez vous et profitez des nombreuses activités que propose Paris pour mettre un peu de soleil dans votre mois de novembre. Au programme : le Paris Cocktail Festival, du ciné à n’en plus pouvoir, des expos à ne pas manquer, des endroits pour faire la fête, de la photo partout partout, des concerts qui envoient du lourd, des soupes de tous les styles et un coup de cœur tout particulier. Enjoy !
Mojito por favor
On commence par se réchauffer dans une ambiance vacaciones avec le Paris Cocktail Festival. Retrouvez les pro de la mixologie le 26 novembre à l’Élysée Montmartre pour profiter de dégustations, ateliers et conférences en présence des meilleurs barmans !
Réservez votre billet ici !
30 jours de cinéma
Entre le froid mordant et la pluie glaciale, Novembre, c’est le mois idéal pour faire une overdose de cinéma. Carbone, Geostorm (le film apocalyptique de l’année), D’après une histoire vraie (le dernier Polansky), Le fidèle, Jeune Femme, Le sens de la fête (du réalisateur de Nos Jours Heureux et Intouchables), Justice League (et un peu de supers héros) … mais pas n’importe où : ça, c’est la sélection du Grand Rex, l’un des plus grands (beaux, impressionnants, confortables) cinéma d’Europe !
6 euros la place pour le film de votre choix à la date de votre choix ici !
Vous êtes plutôt team Gaumont-Pathé ? Pas de problèmes : mêmes films dans vos cinés préférés, au joli coût de 9 euros.
La place à 9 euros dans les ciné Gaumont-Pathé
Bouge ton corps
L’Amérique latine s’invite à la Marberie les 17 et 18 novembre avec coup sur coup une soirée samba brésilienne et une jam session argentine. L’occasion de vaincre la grisaille parisienne au rythme d’instruments ensoleillés et d’énergie positive !
Des billets pour le Brésil le vendredi 17
Un vol direct pour l’Argentine le samedi 18
La photo à l’honneur
Novembre, c’est le mois de la photo à Paris : entre le World Press Photo (du 4 novembre au 3 décembre), qui expose les photos journalistiques primées de l’année, le Salon de la photo au Grand Palais (du 9 au 12 novembre), l’événement Photo Saint-Germain, qui expose ses photos dans de nombreuses galeries et librairies de la Rive Gauche (du 3 au 19 novembre, les infos ici) et enfin Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik, une exposition gratuite gracieuseté du centre Pompidou ! Vous en aurez plein les yeux.
Des expos à ne pas manquer
Le musée de la Monnaie réunit 39 artistes femmes pour une exposition intitulée Women House qui interprète, revisite et critique la notion de « femme au foyer ». Le musée Picasso nous raconte l’histoire des 10 œuvres offertes en 1947 par le peintre au Musée National d’art Moderne, et pourquoi ça a été un événement majeur dans sa carrière, Sophie Calle s’expose au musée de la Chasse, oui oui, un lieu pas si loin de ses œuvres si l’on considère ses performances « d’espionnage » comme un jeu de prédateur et de proie. Le musée Maillol présente une expo très pop, intitulée Pop Art Icons Matter et Le MOMA s’invite à Paris dans la toute nouvelle fondation Louis Vuitton. Enfin, le quai Branly offre une nouvelle expo d’art primitif intitulée Le Pérou Avant les Incas.
Le coup de cœur
Lyon s’invite à Paris du 8 au 11 novembre : la Cathédrale Notre Dame servira de support pour l’œuvre son et lumière « Dame de Cœur », qui rendra hommage aux soldats de la première guerre mondiale. L’événement facebook ici !
Les concerts
Après avoir fait le tour des festivals cet été, Petit Biscuit donne un set de folie le 21 novembre au Zenith de Paris ! À tous ceux qui ont vécu ou qui rêvent de vivre à Montréal, vous ne pouvez pas rater les Dead Obies le 9 novembre au Batofar, un groupe de rap québécois ultra en vogue. Et le 29 novembre, c’est Jamiroquai qui s’invite à Bercy. Du lourd.
Spécial soupes
La soupe est le meilleur remède contre la chute des températures. Consultez la liste des meilleures soupes chinoise de Belleville ici (pensez aux bouillons brulants et aux nouilles épaisses. Miam !). Pour les ramens, c’est au Higuma ou au Hakata Ramen Choten (Ie) qu’il faut aller. Plus local, le Bar à Soupes (XIe), Flottes pour sa soupe à l’oignon ou Sathees qui fait des soupes de toutes les couleurs !
Bon mois de novembre !
Photo de bannière : daspunkt via Flickr
En collaboration avec fever