Du 4 novembre au 3 décembre, la galerie Carla Sozzani présente la meilleure des expositions photo-journalistiques. Entre l’actualité chaude et les reportages de long-terme, vous (re)découvrirez les réalités, souvent difficiles, de l’année 2017.
“Inspire, educate, support”, tel est le motto de l’exposition World Press. Chaque année, les photos primées de différents concours de photographie et de digital storytelling diffusent les vérités parfois cachés, parfois volontairement ignorées, qui nous entourent. L’exposition fait le tour du le monde entre septembre et décembre pour montrer à la fois l’extrême beauté et l’extrême laideur… dans une seule et même image.
Les lauréats 2017 sont Burhan Ozbilici, Jonathan Bachman, Daniel Berehulak, Amber Bracken, Paula Bronstein, Abd Doumany, Robin Hammond, Santi Palacios, Brent Stirton, Laurent Van der Stockt, Ami Vitale, Magnus Wennman et bien d’autres encore. Les sujets exploités vont des conditions de vie en Ukraine jusqu’aux soins insolites apportés aux Pandas en Chine, ou aux exercices extrêmes imposées à ses futurs athlètes, aux migrants qui meurent noyés dans la Méditerranée, aux animaux pris dans des déchets, aux victimes de viols en Lybie, à la Gay Pride au Brésil, aux exploits sportifs, aux manifestations anti-racisme, aux prisons philippines, aux villages perdus, aux guerres…
On en ressort souvent avec le ventre retourné, les larmes aux yeux et des sentiments contradictoires d’impuissance et de volonté. Bref, une exposition à ne rater sous aucun prétexte pour rester les deux pieds bien sur terre.
Tarif : 6€ (5€ pour les étudiants et senior, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Ouvert tous les jours de 11h à 19h du samedi 4 novembre au dimanche 3 décembre à Galleria Carla Sozzani, 22, rue Marx Dormoy, 75018 Paris.
N’hésitez pas à consulter le site internet et à vous inscrire à l’évènement Facebook.
Photo de Bannière : Francis Pérez