Le top des expositions à voir en novembre à Paris

La saison culturelle est de retour ! Avec le froid qui s’installe, on oublie les parcs et les rives de Seine pour se réfugier dans la chaleur de nos beaux musées parisiens. Voilà le top des expos in-dis-pen-sables à voir ce mois-ci !
Le mois de la photo

Novembre, c’est le mois de la photo à Paris : entre le World Press Photo (du 3 novembre au 2 décembre), qui expose les photos journalistiques primées de l’année, le Salon de la photo porte de Versailles (du 8 au 12 novembre), l’événement Photo Saint-Germain, qui expose ses photos dans de nombreuses galeries et librairies de la Rive Gauche (du 7 au 24 novembre, les infos ici), l’exposition du Prix Carmignac de photojournalisme à la Cité des sciences et la Galerie de la Clé consacre une expo à Gainsbourg. Intitulée “ Aux armes et caetera”, l’expo présente les photographies du chanteur prisent par Pierre Terrasson dans des moments de création et d’intimité (à partir du 9 novembre).

Notre coup de coeur photo, c’est fotofever, la première foire internationale dédiée à la collection de photographie contemporaine, située dans le carrousel du Louvre, du 8 au 11 novembre. Pour sa 7ème édition parisienne, Fotofever offre une expérience élargie aux 12 000 visiteurs attendus en accueillant 100 galeries exposantes dont 2/3 de solo et duo shows et 250 artistes internationaux, avec toujours la même ambition : faire découvrir la diversité de la photographie contemporaine et encourager la collection ! Réservez vos entrées coupe-file ici !

Les expos scientifiques

Envie d’en savoir plus sur le pourquoi du comment ? L’exposition Sigmund Freud, père de la psychanalyse, réunit au mahJ un ensemble impressionnant de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, instruments scientifiques –, dont certaines mondialement connues !

Sinon, plus amusant, le Palais de la Découverte consacre une exposition aux Illusions, à partir du 6 novembre 2018. Un parcours de 40 expériences étonnantes qui vous feront perdre la tête !

La peinture en folie

Plutôt peinture ? Les grands peintres espagnol Miró et Picasso sont respectivement exposés au Grand Palais et au musée d’Orsay. Une expo consacrée au cubisme avec Picasso, Duchamp, Picabia et Delaunay est également à découvrir au Centre Pompidou ! Il y a aussi Mucha et ses oeuvres art Nouveau à découvrir au musée du Luxembourg et bien évidemment l’immanquable exposition Basquiat x Schiele à la Fondation Louis Vuitton !

Japonismes

Si Novembre est le mois de la photo, 2018 reste quand même l’année du japonTout d’abord, aujourd’hui est la dernière journée pour voir le pavillon Furokishi sur le parvis de l’Hôtel de Ville ! La Maison de la Culture du Japon, de son côté, propose une exposition autour de l’art de l’époque Jômon (11 000 ans avant J.C. – 400 avant J.C.). Direction le 7ème arrondissement pour découvrir les estampes modernes dans l’exo “Vague de renouveau” à la Fondation Custodia. Le joli petit musée Cernuschi propose une exposition intitulée Trésors de Kyoto, autour de l’une des écoles majeures de la peinture japonaise.

Et enfin, découvrez Manga – Tokyo à la Grande Halle de la Ville, une expo autour de l’interaction entre la fiction et l’environnement urbain de la capitale nipponne. Alors on dit novembre mais c’est assez tardif : l’exposition ouvre le 29

© Kennin-ji, Kyōto
Chinoiseries

Et nos deux coups de coeur du mois : Espèces en voie d’illuminations, un spectacle visuel à travers un parcours d’animaux illuminés au Jardin des Plantes et les Lanternes Chinoises où tigres géants, dragons légendaires, hérons poétiques s’invitent dans les jardins du zoo et château Thoiry pour illuminer l’hiver !

Photo de bannière : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

(Visited 1,272 times, 23 visits today)

Ads

You May Also Like

Oni Coffee Shop, votre nouvelle adresse de brunch préférée

Petite planque lumineuse nichée sur le boulevard Saint-Martin, le Oni Coffee Shop offre un havre de paix, une ...

Fée Croquer : une rave solidaire pour fêter le 14 juillet !

Oublie les bouchons dans le métro et l’enfer au Trocadéro pour voir le feu d’artifice, cette année, le ...

3 expos à voir absolument cette semaine (après, c’est fini !)

Vous les avez procrastinées, remises à la semaine prochaine, à la suivante… cette fois, cette votre dernière chance : ...