Alors qu’en mai dernier, nous vous parlions de la splendide « Lune des Fleurs », dernière Super Lune mais aussi la plus grande et la plus brillante de l’année, voici que pour Halloween, une mystérieuse lune bleue s’apprête à illuminer le ciel du monde entier…
La lune bleue du 31 octobre 2020…
C’est un spectacle d’une grande rareté qui s’offrira aux yeux des français et aux amateurs d’astronomie du monde entier. Le 31 octobre 2020, à l’occasion d’Halloween, une mystérieuse lune bleue éclairera le ciel, visible dans le monde entier. Selon l’astronome Jeffrey Hunt, un tel phénomène ne se serait d’ailleurs pas produit depuis 1944… Ainsi, cette splendide lune bleue d’Halloween sera visible aussi bien en Amérique du Nord et du Sud, qu’en Inde ou en Europe…
Qu’est ce qu’une ‘lune bleue’ ?
Une lune bleue est une pleine lune, mais pas n’importe laquelle. En d’autres termes, la lune bleue est le terme communément utilisé pour décrire la 2ème pleine lune d’un même mois calendaire, ce qui constitue un phénomène d’une grande rareté. Selon Farmer’s Almanac, cet évènement cosmique ne se produirait en effet que 7 fois tous les 19 ans. Mais alors, la lune sera t-elle réellement bleue ? Et bien non. En réalité, l’appellation ‘lune bleue’ fait écho à l’expression « blue moon » donnée par la NASA pour décrire la 2ème pleine lune d’un même mois, et ne fait donc pas référence à la couleur de l’astre.
La prochaine lune bleue aura lieu en 2039 !
Pourtant, ce phénomène cosmique n’en demeure pas moins extrêmement rare. D’une part car nous avons généralement 12 pleines lunes par an (contre 13 cette année) et d’autre part du fait que la blue moon ne se produirait que tous les 19 ans le soir d’Halloween. Ainsi, pour espérer revoir une lune bleue dans votre ciel le soir d’Halloween après ce 31 octobre 2020, il vous faudra patienter jusqu’en 2039, 2058, 2077 et 2096… Une bonne raison de ne pas rater cette si rare blue moon dans le ciel étoilé… À vos mirettes !