×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Le palmier mythique de 15 mètres de haut aux serres d’Auteuil tronçonné à Paris !

By Charley Zaragoza

serres d'auteuil paris 16ème arrondissement palmier 15 mètres de haut palmeraie palmarium arbre nature

Alors que la colère ne retombe pas après la disparition de la glycine centenaire de Montmartre, c’est un nouvel arbre monument de l’histoire parisienne qui a été coupé par la Ville. Par sécurité, cette fois. 

Si vous avez déjà visité la magnifique serre d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris, vous vous rappelez sûrement du majestueux palmier de presque seize mètres qui trône sous les grandes verrières. Malheureusement, si vous n’aviez pas encore vu cette bulle botanique, vous ne pourrez plus voir cet immense palmier parisien de plus de 80 ans et planté depuis 1953. En effet, à la mi-mars, les bûcherons de la Ville de Paris sont intervenus au sein de la serre pour tronçonner l’arbre, qui mettait en danger la structure du palmarium des serres d’Auteuil. Il devenait trop grand, et approchait de trop près la toiture en verrière, qui date du 19ème siècle.

Une décision justifiée, qui devrait être plus facile à accepter que la disparition d’un autre arbre âgé et mythique de Paris : la glycine centenaire de Montmartre, qui a été rasée car déclarée morte par la Mairie de Paris. Ce tronçonnage a indigné les riverains, qui ont même récemment lancé une pétition pour empêcher d’autres espaces verts emblématiques de Paris d’être tronçonnés. Rassurez-vous donc, le palmier d’Auteuil a dû être coupé pour raisons de sécurité. Il n’était pas possible d’élaguer ou de tailler le palmier Phoenix canariensis, qui pousse tout droit vers le ciel. Point positif : la disparition de ce palmier permettra aux plantes qui étaient autrefois sous son ombre de s’épanouir.

Photo de couverture : Groume/Wikipedia Commons.