×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le nouveau Musée départemental Albert-Kahn rouvre ses portes en mars 2022 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

nouveau musée départemental albert kahn ouverture paris boulogne jardin japonais kengo kuma architecture

Fermé depuis 2016 pour la réalisation de grands travaux sous la houlette de l’architecte japonais Kengo Kuma, le nouveau musée départemental Albert-Kahn va bientôt finalement se révéler à nous. Le rendez-vous est fixé en mars 2022, avec la promesse d’expositions inédites et de sublimes représentations des œuvres du philanthrope. 

Si depuis la fermeture du musée départemental Albert-Khan, nous pouvions tout de même nous ressourcer au sein de l’atmosphère dépaysante de ses magnifiques jardins, cet écrin de culture manquait dans le paysage artistique des Hauts-de-Seine. À Boulogne-Billancourt, au niveau du pont de Saint-Cloud, cette petite pépite naturelle qui complète le musée départemental Albert-Kahn, dédié au banquier et philanthrope français, a d’ailleurs l’un des plus beaux jardins japonais de France. Mais ce grand voyageur et amoureux du monde a collecté plus de 72 000 photographies autochromes et des centaines d’heures de film capturées à travers le globe. Le musée abrite cette collection, qui est la plus importante existante dans le monde. Ce fonds d’iconographies, les « Archives de la Planète », sont nés d’une passion d’ailleurs, une curiosité insatiable sur notre Terre et toute sa diversité, et nous offre aujourd’hui une collection véritablement exceptionnelle de témoignages sur notre monde.

musée albert kahn paris boulogne 2022 nouveau kengo kuma
© 1990-2021 PAR KENGO KUMA & ASSOCIATES

Un musée départemental Albert-Kahn 2.0 à la sauce Kengo Kuma

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn présentera le fruit de 5 ans de travaux, le bâtiment ayant été retravaillé par le fameux architecte japonais Kengo Kuma – qui nous réserve pour bientôt un hôtel écolo-luxe à Paris. Ainsi, l’architecte a dessiné un musée en harmonie avec la nature, en soulignant la beauté des jardins qui l’entourent. Bois clair, bambou, métal… Des matériaux naturels et bruts viennent jouer sur la dualité : traditions et modernité, nature et construction, intérieur et extérieur. Une complémentarité qui se retrouvera au cœur de la programmation du musée ! En effet, ce nouveau musée départemental Albert-Kahn mettra en avant autant le patrimoine de l’homme avec son immense collection photographique que sa philosophie, à travers ses valeurs humanistes et ouvertes sur le monde. Ainsi, le musée rouvrira en mars 2022 avec un parcours d’exposition permanent inédit, et une exposition temporaire rétrospective et futuriste, Autour du monde : La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity. On a hâte de découvrir le musée départemental Albert-Kahn 2.0 !

Photo de couverture : © 1990-2021 PAR KENGO KUMA & ASSOCIATES.

Culture Nature et Bien-être