C’est un projet architectural monumental dont la nature est l’essence même. À Paris, la Compagnie de Phalsbourg et Station F ont lancé un projet d’hôtel écolo-luxe dont la conception est signée Kengo Kuma, en collaboration avec Marchi architectes. Un poumon vert de 12 700m2 qui devrait voir le jour en 2022…
Le projet Aurore : une abondance de verdure Paris Rive Gauche
C’est à proximité de la Bibliothèque François Mitterand, surplombant Station F, que verra le jour cet hôtel écolo-luxe des plus impressionnants. Cet hôtel, l’architecte japonais de renom Kengo Kuma l’a imaginé dans le dessein d’apporter une abondance de verdure au développement du quartier Paris Rive Gauche. Mêlant bois, bronze, métal et végétal, ce projet architectural fou accueillera ainsi la première implantation outre-Atlantique du groupe hôtelier écolo-luxe «1 Hotels ». Alors que d’une part, l’hôtel principal arborera 140 chambres, une salle de sport, un espace coworking, un restaurant panoramique en rooftop ou même un cabaret imaginé par La Bellevilloise, d’autre part, une auberge de jeunesse baptisée « Slo Living Hostel » offrira 179 couchages. En plus d’une plantation abondante en extérieur, un jardin colossal se nichera au coeur du complexe hôtelier…
Un poumon vert pour la ville, où la nature se place au coeur du projet
« Dans le contexte urbain dense de l’Avenue de France, nous avons senti le besoin de créer un poumon vert pour la ville », a expliqué le studio. « La nature trouve place au cœur du projet, traduit par le jardin public intime où tous les sens sont en éveil ». Ailettes en bois disposées à l’extérieur du bâtiment pour laisser s’immiscer les plantations, inclusion de panneaux métalliques pour refléter la lumière du soleil, matérialité chaude du bois… Non seulement le bâtiment prendra vie avec la lumière mais il a aussi été pensé pour vivre en communion avec la nature. À l’intérieur, le bois sera tout aussi omniprésent, des cadres en porte-à-faux en passant par les plafonds, les planchers et les rideaux. Avec le projet Aurore, la Compagnie de Phalsbourg & Station F, Kengo Kuma et Marchi Architectes entendent ainsi renforcer l’attractivité touristique du 13ème arrondissement de Paris, grâce à une offre à la fois écologique, ouverte sur le quartier et sur le monde… Hâte d’être en 2022 !
Source : Parisfutur
Image à la Une : © LUXIGON, MIR