×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Le Conseil de Paris vote la fermeture du marché aux oiseaux sur l’Ile de la Cité !

By Laura Coll

Fermeture Marché aux oiseaux Paris Ile de la Cité conseil de Paris vote

C’est officiel ! Ce mercredi 3 février 2021, le Conseil de Paris a voté la fermeture du célèbre marché aux oiseaux, en réponse aux associations de défense pour les animaux. Explications.

Fermeture du marché aux oiseaux sur l’Ile de la Cité 

Il y a quelques temps à peine, c’est avec le plus grand enthousiasme que nous vous annoncions la rénovation du mythique marché aux fleurs sur l’Île de la Cité à Paris, ce même marché autrefois connu sous le nom de « marché aux fleurs et aux oiseaux ». Accolé au célèbre marché aux fleurs, place Louis Lépine, c’est chaque dimanche que le marché aux oiseaux arborait jusqu’alors des espèces d’oiseaux exotiques et de poissons. Cela était sans compter sur l’association de défense des animaux PAZ (Paris Animaux Zoopolis) qui lançait une pétition début janvier dans le dessein d’une fermeture définitive du marché aux oiseaux. Alors que cette pétition recueillait plus de 2400 signatures, l’association PAZ allait plus loin dimanche 10 janvier, via une manifestation aux abords du marché.

« Les conditions de présentation des oiseaux sont inacceptables au regard des conditions de bien-être des animaux requises aujourd’hui »

En ce sens, le Conseil de Paris s’est réuni ce mercredi 3 février et a voté officiellement la fermeture du marché aux oiseaux de l’Ile de la Cité. « Il a été constaté depuis plusieurs années que ce marché, situé place Louis Lépine près du célèbre marché aux fleurs, était devenu l’épicentre d’un trafic d’oiseaux en Ile-de-France. » s’est ainsi exprimé Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé de la condition animale lors des débats, comme l’atteste BFMTV. Et d’ajouter « Les conditions de présentation des oiseaux sont inacceptables au regard des conditions de bien-être des animaux requises aujourd’hui (…) C’est pourquoi nous nous engageons à modifier le règlement afin d’interdire la vente d’oiseaux et d’autres animaux à l’occasion de la rénovation du marché aux fleurs annexe. » Dans un même sens, le Conseil de Paris a affirmé que la fermeture du marché aux oiseaux serait accompagnée d’un suivi socio-professionnel pour les commerçants concernés.

À lire aussi :

Bien-être animal : le Parc Astérix ferme définitivement son Delphinarium 

Paris : rénovation du mythique marché aux fleurs sur l’Ile de la Cité