×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Le Chemin : Un projet fou de végétalisation et de rénovation du quartier de La Défense !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

la défense projet rénovation chemin végétalisation

Alors que les quartiers d’affaires ont pris un coup avec l’avènement du télétravail et la pandémie de Covid-19, La Défense cherche à imaginer son futur. Une grande bulle végétale, un lieu de vie en dehors d’un simple quartier dédié au travail… 

La pandémie de Covid-19 a révélé de nouvelles problématiques quant à la façon dont nous vivons et donc nous occupons l’espace urbain. Les quartiers où un changement semble le plus évident sont les quartiers d’affaires. À La Défense dans l’Ouest Parisien, plus rien ne sera probablement comme avant la crise sanitaire. Déjà critiqué avant le Covid pour son manque d’attractivité en dehors des espaces de bureaux, l’avènement du télétravail n’a fait qu’enfoncer le clou. Lors des confinements successifs, la quasi-totalité des bureaux du quartier étaient déserts. Depuis, près de la moitié des employés des entreprises installées à La Défense ne sont toujours pas revenus au bureau. Ainsi, pour faire revivre le quartier et lui donner une âme, Groupama Immobilier a réuni 5 cabinets d’architecte pour réfléchirà un projet fou : végétaliser La Défense, et la rendre vivable en dehors du travail. Le nom de ce concept encore naissant : le « Chemin ».

enia cabinet architectes chemin la défense
© Enia

Le nom vient probablement de l’une des idées phares pour aérer le quartier : créer une promenade aérienne entre les buildings de La Défense, à la manière de la High Line à Manhattan, New York, ou la Coulée Verte du 12ème arrondissement. Le cabinet Enia a réfléchi à la question et a imaginé « l’Anneau » (ci-dessus), un chemin vert surélevé de 4km qui entourerait La Défense en suivant le boulevard qui l’entoure, avec des accès via les villes voisines et des aires ouvertes et végétales tout le long. De leur côté, le cabinet ChartierDalix voient plutôt des pylônes végétalisés (ci-dessous), qui feraient tenir des passerelles reliant les différentes tours du quartier. Pour Christian de Portzamparc (cf. photo de couverture), le moyen de faire revenir la vie urbaine à La Défense est… d’y faire vivre du monde ! Dans le projet du cabinet 2Portzamparc (déjà responsable de la U Arena), la grande Esplanade de la Défense deviendrait une avenue verte remplie de nouvelles habitations et de commerces.

chartierdalix projet architectes paris la défense
© ChartierDalix
Photo de couverture : © Christian de Portzamparc | 2Portzamparc