×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

La sublime exposition dédiée à Coco Chanel ouvre enfin ses portes à Paris !

De Gabrielle Chasnel à Coco Chanel...

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

La sublime exposition dédiée à Coco Chanel ouvre enfin ses portes à Paris !

Ambivalente, résolument moderne, maîtresse femme d’une mode simple et élégante, celle qui a donné son nom à la célèbre Maison de Haute Couture Chanel ne cesse de fasciner. Image de modernité et d’élégance à la française, c’est à Gabrielle Chanel que le Palais Galliera s’apprête à vouer une sublime exposition donnée à voir dès sa réouverture… 

De Gabrielle Bonheur Chasnel à Coco Chanel…

C’est un jour d’été 1883 que Gabrielle Bonheur Chasnel, plus tard surnommée « Coco » ou « Mademoiselle » voit le jour à Saumur, en Maine-et-Loire. Alors qu’elle connait une enfance peu insouciante en grandissant en orphelinat, c’est en ce même lieu qu’elle apprend pourtant la couture. C’est quelques années plus tard que Gabrielle se rend à Paris, où elle devint modiste. À l’aube de son succès, Coco Chanel ouvre sa boutique de chapeaux “Chanel Modes” en 1910. Mais c’est en 1913 que la première boutique Chanel voit le jour à Deauville, suivi de près par Biarritz en 1915. Forte de ses succès, c’est en 1918 que Coco Chanel s’installe à Paris, au 31 rue de Cambon. Le bâtiment, ancien appartement de ‘Mademoiselle’, est aujourd’hui classé monument historique. L’ascension de cette incarnation mêlant chic et simplicité se poursuit en 1921 avec la commercialisation du parfum Chanel N°5, aujourd’hui parfum le plus vendu au monde. Si l’année 1971 marque le décès de Gabrielle Chanel à l’âge de 87 ans, le flambeau est confié à un certain Karl Lagerfeld, nommé dès lors directeur artistique de la maison Chanel Haute Couture.

Le style Coco Chanel, ou la révolution de la mode des années 20

 

Mais qu’est-ce que le style Chanel ? Audacieuse, libre et indépendante, l’avant-gardiste un brin « garçon manqué » que fut Gabrielle Chanel puise l’inspiration de ses dessins du vêtement masculin. Dans un désir d’émancipation de la femme traduite par une liberté de mouvement plus grande, Coco Chanel modernise le vêtement féminin, en y ajoutant une touche masculine. Couleurs sobres, lignes épurées, coupes androgynes… Si Coco Chanel popularise alors les cheveux courts avec la coupe à la ‘garçonne’, elle révolutionne aussi la mode des années 20, donnant vie à des pièces iconiques tels que le tailleur en tweed ou l’indémodable « petite robe noire » Car oui, pour elle « il n’y a d’autre beauté que la liberté du corps »

« Gabrielle Chanel, manifeste de mode » en 2020 au Palais Galliera

 

En 2020, le Palais Galliera crée l’évènement ! Alors que ce dernier avait temporairement fermé ses portes en juillet 2018 pour entamer d’importants travaux de rénovation, le musée de la Mode de la Ville de Paris s’apprête à rouvrir ses portes. Alors qu’il devait initialement rouvrir au printemps, finalement ce sera pour le 1er octobre 2020 ! À cette occasion, quelle meilleure figure emblématique de la mode que Gabrielle Chanel pour initier un tel renouveau ? Avec cette première rétrospective jamais organisée à Paris, le Palais Galliera rend hommage à Gabrielle Chanel, mettant en lumière le rôle essentiel de son image dans le succès de ses créations. Vêtements, accessoires, bijoux, parfums… Au printemps 2020, cette exposition donnera à voir l’évolution de Coco Chanel, du processus de création au phénomène mode… indémodable.

Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre 1er de Serbie 75016 Paris

Exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode » du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021