×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La RATP installe 1000 petites silhouettes dans les couloirs de la station de métro Opéra !

Un parcours immersif visuel & sonore qui fait revivre sur les murs l'Opéra national de Paris

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Ratp 1000 silhouettes métro Opéra Paris Opéra national de Paris parcours visuel sonore

Depuis quelques jours, les usagers du métro parisien assistent à un véritable spectacle sur les murs. Apposées sur les parois des couloirs de la station de métro Opéra, 1000 petites silhouettes sombres semblent prendre vie, bien décidées à vous raconter une histoire, celle des coulisses de l’Opéra de Paris…

Chef d’orchestre, musicien, danseuse étoile… Une frise de silhouettes des acteurs de l’Opéra de Paris tapisse les murs de la station de métro Opéra

Ratp 1000 silhouettes métro Opéra Paris Opéra national de Paris parcours visuel sonore
© RATP

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! Alors que l’illustre Opéra national de Paris est à regret toujours fermé, la RATP vous invite à arpenter la station de métro Opéra, dans le dessein de faire vivre encore l’art et la culture. Imaginée par Itsok, cette installation culturelle visuelle & sonore met en scène près de 1000 petites silhouettes aux ombres noires disséminées sur les murs. Mais qui sont-elles et qu’incarnent-elles ?

Un parcours visuel et sonore vous immisçant dans les coulisses de l’Opéra national de Paris 

Ratp 1000 silhouettes métro Opéra Paris Opéra national de Paris parcours visuel sonore
© RATP

Ponctuant avec humour et poésie votre parcours dans les couloirs et escaliers de la station de métro Opéra, ces petites silhouettes mutines sont l’incarnation de l’art et de la culture. Chef d’orchestre, costumier(e), régisseur(se), danseur(se) étoile, musicien(ne)… Ces petits personnages ont été librement inspirés par les nombreux métiers de l’Opéra national de Paris. Via un dispositif de QR code, l’occasion vous est donnée de poursuivre ce parcours visuel en le transformant en expérience sonore. Munis de vos casques ou écouteurs, vous découvrirez ainsi les coulisses de l’Opéra national de Paris, portés par la voix de la soprano Giulia Semenzato et plongés en totale immersion grâce à des enregistrements d’ambiance des différents acteurs de l’Opéra. Musiciens accordant leurs instruments, costumiers retouchant les vêtements, Chef d’orchestre feuilletant les partitions ou encore coiffeurs, maquilleurs, machinistes et éclairagistes oeuvrant à préparer une représentation… Le temps d’un trajet en métro, rejoignez les coulisses de l’Opéra de Paris !E

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la station, tentez l’expérience sonore chez vous via le site dédié « Les Secrets de l’Opéra. » 

Image à la Une : @nat_so_what sur Instagram

À lire aussi :

👉  Paris : l’Opéra national de Paris vous convie à sa splendide visite virtuelle gratuite !

👉  Voici à quoi ressemblera l’Opéra national de Paris-Bastille en 2023 !

À faire Culture Top Nouveautés