×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La Prairie du Canal : une ferme urbaine magique au bord du canal de l’Ourcq

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Staff Writer

prairie du canal

Ces lieux bienveillants et éducatifs pullulent à Paris et au-delà. La Prairie du Canal, installée à quelques mètres du canal de l’Ourcq, ne fait pas l’exception. Cette friche urbaine, gérée par l’association La Sauge, organise de nombreuses activités avec ses adhérents dans son cadre dépaysant. Et lorsque les premières lueurs du printemps pointent le bout de leur nez, la petite ferme se mue en mini-festival ! 

Un haut-lieu de l’agriculture urbaine

Ouvert à tous, moyennant une adhésion, ce tiers-lieu en périphérie de la ville cherche avant tout à démocratiser les activités agricoles auprès d’une population urbaine. À l’image des Grands Voisins, la Prairie du Canal n’est là que de façon transitoire. Le terrain étant anciennement occupé par une usine de mobylettes, la friche s’est installée en attendant la prochaine vie de ce dernier.

Les équipes de la Sauge sont là pour « faire découvrir l’agriculture urbaine, expérimenter la transition écologique et faire fleurir le béton ». En ce sens, ateliers de jardinage, tutos ou encore formations y sont régulièrement organisés dans une démarche éducative et ludique.

Un été festif à la Prairie

La force du lieu réside aussi dans sa polyvalence. D’avril à septembre, la Prairie ouvre ses portes aux fêtards ! Quelques week-ends par mois, l’association transforme la ferme urbaine en véritable festival. En collaboration avec des labels comme Cracki Records ou Trax, la Sauge ambiance l’été parisien avec ses open-air festifs et good vibes. De 14 h à 22 h, la Prairie du Canal invite ses visiteurs sur son dancefloor tantôt rythmé par les sonorités house, tantôt par le disco-funk et bien d’autres styles.

À seulement 5 € par an, l’adhésion à La Sauge permet non seulement aux jardiniers en herbe de cultiver leur passion, mais elle octroie en outre des réductions sur les open-air. L’occasion de faire d’une pierre deux coups !

La Prairie du Canal – 55, rue de Paris, 93000 Bobigny 

Crédit photo à la une : La Prairie du Canal

 

 

À faire Nature et Bien-être