Avec l’inauguration de « Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs » puis celle de « CAPITALE(S) : 60 ans d’art urbain à Paris », les amoureux de street art auront de quoi se mettre sous la dent à la rentrée. Et pour prolonger l’expérience, il faudra se diriger vers le nord de Paris, et plus précisément du côté de la Courneuve, où s’est installé un véritable temple dédié à l’art de rue…
La Babcockerie : temple du street art aux portes de Paris
Il y a deux ans et demi naissait le projet de la Babcokerie, à l’initiative d’un collectif d’artistes urbains composé de Sto, Namaste, Zkor et ThomZ. Le concept ? S’approprier les locaux des anciennes usines Babcock pour les transformer en Zone Artistique Temporaire. Aujourd’hui, le collectif a fait du chemin et le projet prend de plus en plus d’ampleur.
Voir cette publication sur Instagram
Commençons tout d’abord par le cadre hors du commun de la Babcockerie, terrain de jeu rêvé de n’importe quel street artiste. 3 hectares de surface, des immenses voutes vitrées et des murs d’une quinzaine de mètres de haut : voilà tous les ingrédients qui feraient saliver tout grapheur qui se respecte. En parlant de graff, il suffit de flâner le long des murs pour apprécier le travail de tous les artistes qui ont opéré ici. Des petits lettrages aux fresques monumentales, des tags les plus sobres aux compositions les plus colorées : c’est une véritable exposition XXL en permanente évolution qui s’orchestre au quotidien sous les verrières de la Babcockerie. En même temps, si le projet a commencé autour de 4 compères, plus de 120 artistes y sont allés de leur coup de pinceau depuis…
Voir cette publication sur Instagram
Un magnifique et audacieux projet qui n’est malheureusement qu’éphémère, puisque l’usine désaffectée sera bientôt remplacée par un pôle culturel. En attendant, gardez un œil sur les actualités de la Babcockerie pour ne pas louper les prochaines ouvertures au public !
La Babcockerie – 80, rue Emile Zola, La Courneuve