Vêtement iconique qui symbolise l’identité japonaise, le kimono est aujourd’hui un incontournable de la mode. « Des écoles de samouraï aux podiums, des acteurs de kabuki aux pop stars internationales », le musée du Quai Branly met en ce moment la lumière sur ces costumes qui transcendent les catégories et les frontières. Et pour clôturer en beauté cette belle expo, le musée ouvrira ses portes jusqu’à 23h du 25 au 28 mai prochain.
Le kimono sous toutes les coutures
Après Micro mondes et son incroyable plongée dans l’univers microscopique des bactéries et des microbes, l musée du Quai Branly nous enchantait avec sa programmation pour la fin d’année avec une nouvelle exposition tout aussi insolite… Jusqu’au dimanche 28 mai 2023, vous pourrez vous plonger dans l’histoire singulière du kimono, le vêtement emblématique originaire du pays du soleil levant. Conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, cette exposition revient sur les histoires de costumes emblématiques inextricablement liés au Japon. Un kimono sous toutes ses coutures, ou un portrait résolument moderne du vêtement à travers les continents au fil des siècles.
Avec cette expo, il s’agit alors de remonter le temps et de faire un bond d’un millénaire en arrière, là où remontent les premières traces de l’habit traditionnel. De son âge d’or à l’ère Edo (1603-1868) jusqu’à sa démocratisation en Occident, vous suivrez le fil de l’histoire du kimono, l’enthousiasme soulevé par sa forme ou ses tissus et sa place dans la mode, notamment quand il passe sous les mains des plus grands créateurs. À travers les plus belles pièces et des dizaines d’articles, vous êtes ainsi invités à découvrir l’univers si riche de ce vêtement historique.
Kimono – Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023 – Nocturnes juqsu’à 23h du 25 au 28 mai 2023 – Musée du Quai Branly – 37 quai Branly, 75007