Depuis le 8 juin dernier, c’est une étonnante et insolite exposition qui s’est ouverte aux Parisiens. Il est temps de s’intéresser à l’infiniment petit et de se plonger dans le monde fascinant des microorganismes avec Micro mondes, qui se tiendra au musée du Quai Branly jusqu’au 11 septembre prochain.
L’immensité du monde microscopique à la loupe
Véritable ovni dans la programmation habituelle de l’institution en bordure de Seine, l’exposition à la croisée des chemins entre art et sciences s’apparente à une formidable aventure dans le monde des « petits êtres ». Microbes, bactéries et leur monde sont ainsi passés à la loupe et présentés sous un œil différent, nous permettant d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et la vie de ces derniers.
Dans le contexte habituel, virus et bactéries sont loin d’avoir bonne presse, et on peut aisément comprendre pourquoi. Mais au-delà de la peur qu’inspirent les microorganismes, il est aussi question de s’interroger sur leurs connexions et répercussions sur le comportement humain. C’est précisément le contrepied qu’a pris le musée du Quai Branly avec Micro mondes et cette véritable plongée dans ce monde invisible.
Quand le scientifique scrute son microscope, il s’émerveille aussi devant les mondes formés par les petits-êtres. Ainsi, en montrant des outils, des objets ethnographiques et des œuvres contemporaines, cette exposition fait le parallèle entre les domaines de l’art et de la science et nous offre une expérience comme on en a rarement vu à Paris.
Micro mondes – Jusqu’au 11 septembre – Musée du Quai Branly – 37 quai Branly, 75007