×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Journée de la Femme : Ces femmes qui ont marqué l’histoire politique de Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Journée de la Femme : Ces femmes qui ont marqué l’histoire politique de Paris !

Ce 8 mars marque la Journée internationale des droits de la Femme. Cette journée de commémoration, et par extension le mois de mars, est le moment parfait pour honorer les femmes qui ont façonné l’histoire politique de Paris ! 

Si la question de l’égalité femmes-hommes est un combat de tous les jours, le 8 mars reste une date particulière pour la cause, tous les ans. Depuis 1977, le 8 mars est reconnu internationalement par l’ONU comme la Journée internationale des droits de la Femme, en honneur au 8 mars 1917, jour férié en Russie marquant l’obtention du droit de vote des femmes. Un droit qui ne sera donné aux femmes françaises qu’en avril 1944, au passage. De nombreuses avancées politiques, que cela soit en droits des femmes ou en droits humains, sont à créditer à des femmes qui se sont battues pour leurs idées. Retraçons l’histoire des femmes qui ont fait les grandes décisions politiques parisiennes et françaises !

Nicole de Hauteclocque

Nicole_de_Hauteclocque femmes paris histoire politique
Boulenger de Hauteclocque / Wikipedia Commons.

Avant Anne Hidalgo, première Maire de Paris et actuelle présidente du Conseil de Paris, il y avait Nicole de Hauteclocque. Elle fut la première femme à présider le Conseil de Paris en 1972, une grande figure de la Résistante parisienne, députée proche de De Gaulle, et soutien politique de Jacques Chirac en tant que présidente de son comité de campagne. Elle sera même adjointe à la sécurité du maire à son élection. Un square lui est aujourd’hui dédié dans le 15ème arrondissement.

Sainte Geneviève

sainte geneviève paris huns histoire

Sainte patronne de Paris, fêtée tous les 3 janvier, elle a aussi été une véritable protectrice de la ville. Alors que les Huns tentent d’envahir Paris au 5ème siècle, la nonne convainc les Parisiens de résister et de continuer à se battre. Et le terrible Attila le Hun évitera finalement la capitale. L’histoire de la capitale aurait pu être bien différente, si cette modeste nonne aux idées fortes n’avait pas résisté à l’ennemi. Plus tard, elle sera très proche du roi Clovis, et le guidera. Une Parisienne forte, il y a de cela des siècles déjà.

Olympe de Gouges

olympe de gouges paris histoire

L’une des premières politiciennes de la capitale, Olympe de Gouges est l’une des premières grandes figures du féminisme et de la défense des droits de l’Homme. Dans les années 1700 déjà, elle propage ses idées progressistes à travers pièces de théâtre et autres œuvres politiques, qui supportent les droits des femmes, le droit au chômage pour les ouvriers, mais aussi l’abolition de l’esclavage. Une pionnière !

Germaine Tillion

germaine tillion paris femmes histoire résistance ethnologue engagement

Ethnologue, Résistante et grande défenseuse des droits de l’Homme, Germaine Tillion est une grande femme, qui a défendu ses idées et a fait avancer la pensée humaniste, tout le long de sa vie, jusqu’à ses 101 ans. Résistante avant l’heure, elle était déjà engagée avant l’appel du général de Gaulle. Déportée pendant la guerre, elle sera un témoin historique des horreurs nazies. Ses travaux lutteront contre les camps de déportation dans les pays communistes, puis contre les violences de la guerre d’Algérie. Une grande femme, résolument humaine et humaniste, qui luttait pour toutes et tous.

Marie-Antoinette

marie antoinette paris histoire femmes

Plus de deux siècles après sa mort, Marie-Antoinette déchaîne toujours autant les passions. Véritable icône pop, triste symbole de la Révolution, elle l’une des reines les plus connues du monde. Elle représente toute la fascination pour cette époque, l’extravagance royale, et l’influence féminine du 18ème siècle. Une figure parisienne !

Sarah Bernhardt

sarah bernahrdt paris histoire femmes

Il y a certaines femmes dont l’influence dépasse les frontières des disciplines. Si l’on vous dit « monstre sacré », saviez-vous que ce terme a été d’abord pensé par Cocteau pour décrire l’actrice tragédienne Sarah Bernhardt ? L’une des premières grandes stars et femmes d’influence de Paris, elle agira sur le monde de la mode, du théâtre, de la littérature et même de la politique de l’époque, en défendant Zola pendant l’affaire Dreyfus.

Colette

colette histoire paris

Actrice, journaliste, écrivaine, cette femme de lettres est un véritable monument de la culture parisienne. Deuxième femme élue par l’Académie Goncourt pour son roman Claudine, elle sera une personne engagée tout le long de sa vie, œuvrant pour les droits des femmes, et notamment pour une meilleure considération de la bisexualité.

Simone de Beauvoir

Simone_de_Beauvoir paris histoire femmes

Doit-on présenter Simone de Beauvoir ? Grande intellectuelle et figure du féminisme, elle gagne le prix Goncourt, et est clairement créditée pour l’avancement des mentalités sur la cause de l’égalité femmes-hommes dans les années 1970. Une vraie Parisienne forte, qui a su faire changer la société autour d’elle, et laisser sa marque.

Simone Veil

simone VEIL paris histoire femmes
AFP PHOTO (Photo by AFP)

Une autre Simone, et une autre grande femme qui marqua l’Histoire. En 1975, la « loi Veil », qui garantit l’accès à l’IVG pour les femmes en France, est votée. Une immense avancée, que l’on doit à cette femme forte, ancienne déportée juive, ministre de la Santé, ancienne Présidente du Parlement Européen, et siège au Conseil constitutionnel jusqu’à sa mort en 2007.

Photo de couverture : AFP PHOTO (Photo by AFP)