×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Journée de la Femme : L’histoire de ces femmes qui ont marqué Paris !

By Charley Zaragoza

femmes de l'histoire de paris journée de la femme

Ce 8 mars marque la Journée internationale de la Femme. Cette journée de commémoration, et par extension le mois de mars, est le moment parfait pour honorer les femmes qui ont façonné l’histoire de Paris ! 

Si la question de l’égalité femmes-hommes est un combat de tous les jours, le 8 mars reste une date particulière pour la cause, tous les ans. Depuis 1977, le 8 mars est reconnu internationalement par l’ONU comme la Journée de la Femme, en honneur au 8 mars 1917, jour férié en Russie marquant l’obtention du droit de vote des femmes. Un droit qui ne sera donné aux femmes françaises qu’en avril 1944, au passage. Sans transition, (re)découvrez l’histoire des grandes figures féminines qui ont marqué Paris !

Sainte Geneviève

sainte geneviève paris huns histoire

Sainte patronne de Paris, fêtée tous les 3 janvier, elle a aussi été une véritable protectrice de la ville. Alors que les Huns tentent d’envahir Paris au 5ème siècle, la nonne convainc les Parisiens de résister et de continuer à se battre. Et le terrible Attila le Hun évitera finalement la capitale. Plus tard, elle sera très proche du roi Clovis, et le guidera. Une Parisienne forte, il y a de cela des siècles déjà.

Olympe de Gouges

olympe de gouges paris histoire

L’une des premières politiciennes de la capitale, Olympe de Gouges est l’une des premières grandes figures du féminisme et de la défense des droits de l’Homme. Dans les années 1700 déjà, elle propage ses idées progressistes à travers pièces de théâtre et autres œuvres politiques, qui supportent les droits des femmes, le droit au chômage pour les ouvriers, mais aussi l’abolition de l’esclavage. Une pionnière !

Marie-Antoinette

marie antoinette paris histoire femmes

Plus de deux siècles après sa mort, Marie-Antoinette déchaîne toujours autant les passions. Véritable icône pop, triste symbole de la Révolution, elle l’une des reines les plus connues du monde. Elle représente toute la fascination pour cette époque, l’extravagance royale, et l’influence féminine du 18ème siècle. Une figure parisienne !

Marie Curie

marie curie paris histoire femmes

Double prix Nobel, en physique et en chimie, Marie Curie (et son mari Pierre) est un véritable symbole des prouesses des femmes dans la science. C’est elle qui découvrira la radioactivité, ainsi que deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Des découvertes qui permettront, plus tard, de comprendre le plutonium et l’uranium, et révolutionner notre compréhension du monde nucléaire. Première femme à donner cours à des étudiants dans des matières scientifiques, l’Institut Curie fait aujourd’hui vivre sa mémoire.

Sarah Bernhardt

sarah bernahrdt paris histoire femmes

Si l’on vous dit « monstre sacré », saviez-vous que ce terme a été d’abord pensé par Cocteau pour décrire l’actrice tragédienne Sarah Bernhardt ? L’une des premières grandes stars et femmes d’influence de Paris, elle agira sur le monde de la mode, du théâtre, de la littérature et même de la politique de l’époque, en défendant Zola pendant l’affaire Dreyfus.

Suzanne Lenglen

Première grande championne de tennis dans un sport très masculin, Suzanne Lenglen fut l’une des premières athlètes féminines à déchaîner les foules. Elle sera sacrée championne du monde en 1919 à 15 ans seulement, et gagnera 241 tournois et trois médailles olympiques. Son nom est désormais celui du deuxième court de tennis de Roland Garros, un témoignage à son immense héritage.

Colette

colette histoire paris

Actrice, journaliste, écrivaine, cette femme de lettres est un véritable monument de la culture parisienne. Deuxième femme élue par l’Académie Goncourt pour son roman Claudine, elle sera une personne engagée tout le long de sa vie, œuvrant pour les droits des femmes, et notamment pour une meilleure considération de la bisexualité.

Simone de Beauvoir

Simone_de_Beauvoir paris histoire femmes

Doit-on présenter Simone de Beauvoir ? Grande intellectuelle et figure du féminisme, elle gagne le prix Goncourt, et est clairement créditée pour l’avancement des mentalités sur la cause de l’égalité femmes-hommes dans les années 1970. Une vraie Parisienne forte, qui a su faire changer la société autour d’elle, et laisser sa marque.

Simone Veil

simone VEIL paris histoire femmes
AFP PHOTO (Photo by AFP)

Une autre Simone, et une autre grande femme qui marqua l’Histoire. En 1975, la « loi Veil », qui garantit l’accès à l’IVG pour les femmes en France, est votée. Une immense avancée, que l’on doit à cette femme forte, ancienne déportée juive, ministre de la Santé, ancienne Présidente du Parlement Européen, et siège au Conseil constitutionnel jusqu’à sa mort en 2007.

Nicole de Hauteclocque

Nicole_de_Hauteclocque femmes paris histoire politique
Boulenger de Hauteclocque / Wikipedia Commons.

Avant Anne Hidalgo, première Maire de Paris et actuelle présidente du Conseil de Paris, il y avait Nicole de Hauteclocque. Elle fut la première femme à présider le Conseil de Paris en 1972, une grande figure de la Résistante parisienne, députée proche de De Gaulle, et soutien politique de Jacques Chirac en tant que présidente de son comité de campagne. Elle sera même adjointe à la sécurité du maire à son élection. Un square lui est aujourd’hui dédié dans le 15ème arrondissement.

Joséphine Baker

josephine baker paris histoire femmes

« J’ai deux amours, mon pays et Paris ». Vous connaissez ces paroles, chantées avec grâce par Joséphine Baker, Américaine de naissance mais Parisienne de cœur. Première grande star noire, elle enflamma les salles parisiennes avec ses shows explosifs, qui introduira en partie la culture jazz à Paris. Mais ce n’est pas tout ! À la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, elle obtient la Médaille de la Résistance pour ses services d’espionnage.

Édith Piaf

edith piaf paris histoire

Comment parler des grandes femmes de Paris sans mentionner la seule et l’unique Edith Piaf ? La Môme, icône internationale, mais née dans notre belle ville, a offert au monde des classiques de la chanson, et a lancé la carrière de grands noms de la chanson française comme Charles Aznavour, Yves Montand, George Moustaki… Elle a aussi fait revivre la scène musicale parisienne, en sauvant notamment l’Olympia de la fermeture grâce à ses performances !

Germaine Tillion

germaine tillion paris femmes histoire résistance ethnologue engagement

Ethnologue, Résistante et grande défenseuse des droits de l’Homme, Germaine Tillion est une grande femme, qui a défendu ses idées et a fait avancer la pensée humaniste, tout le long de sa vie, jusqu’à ses 101 ans. Résistante avant l’heure, elle était déjà engagée avant l’appel du général de Gaulle. Déportée pendant la guerre, elle sera un témoin historique des horreurs nazies. Ses travaux lutteront contre les camps de déportation dans les pays communistes, puis contre les violences de la guerre d’Algérie. Une grande femme, résolument humaine et humaniste, qui luttait pour toutes et tous.

Et celles qui façonnent encore l’histoire de Paris…

Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie_Pic_cheffe étoilée paris histoire
Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0

Cheffe la plus étoilée du monde avec 8 macarons au guide Michelin, Anne-Sophie Pic est de loin la cheffe la plus respectée au monde. D’accord, elle n’est pas Parisienne, et son restaurant principal est à Valence, sa ville natale. Mais la cheffe possède une adresse parisienne renommée, La Dame de Pic, qui fait briller la gastronomie de la capitale.

Anne Hidalgo

anne hidalgo paris maire histoire femmes
Henri Garat / Ville de Paris

Première femme maire de Paris, Anne Hidalgo est clairement en train de changer le destin de la capitale. Réélue en 2020, elle est plus que jamais déterminée à appliquer son programme vert pour rendre Paris plus green et dynamique, et servir de modèle mondial de transition écologique. Que vous l’aimiez ou non, sous Anne Hidalgo, Paris change, et se souviendra longtemps de son passage.

Christine Lagarde

Christine_Lagarde femmes histoire paris
European Parliament/Wikipedia Commons

Première femme Ministre de l’Économie dans un pays du G8, puis première femme présidente du Fonds Monétaire International (FMI), et enfin première femme présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), Christine Lagarde est une pointure de la politique mondiale. Cette Parisienne change très clairement le monde, et continue d’occuper des positions de pouvoir habituellement tenues par des hommes. Une inspiration !

Anne Rigail

anne rigail air france paris femmes histoire
Air France

Une autre femme qui fait des vagues. Ou plutôt, des turbulences ! Anne Rigail est la première présidente femme du groupe Air France. Une position très rare à voir au sein des compagnies aériennes dans le monde, surtout dans les compagnies nationales. Air France est la première compagnie nationale à avoir une femme présidente !

Laure Boulleau

laure boulleau twitter histoire femmes paris
@laureboulleau/Twitter

Ancienne footballeuse professionnelle pour le Paris Saint-Germain féminin mais aussi pour l’Équipe de France, Laure Boulleau est la deuxième joueuse française la plus capée en sélection nationale. Et après avoir illuminé le sport féminin et participé à son essor nouveau, elle participe désormais à l’inclusion féminine dans les médias sportifs ! Elle présente plusieurs programmes sur PSGTV, et est une consultante régulière pour Canal +.

Et tant d’autres encore, qui méritent toutes un article. Femmes qui nous lisent, continuez de changer votre monde, comme toutes celles qui l’ont fait avant vous !