La cérémonie d’ouverture des JO est prévu pour ce vendredi 26 juillet à Paris. Pour l’occasion, les athlètes du monde entier défileront sur la seine, et la chanteuse Aya Nakamura devrait performer pour un show exceptionnel, en compagnie de Céline Dion, Lady Gaga et d’autres artistes. Une cérémonie d’ouverture qui sera pour la première fois dans l’histoire des jeux Olympiques entièrement en extérieur. Mais est-ce que la cérémonie d’ouverture sera-t-elle assurée par temps de pluie ?
La cérémonie d’ouverture des JO sous la pluie, y aura-t-il un plan B ?
C’est un risque que le comité des Jeux Olympiques de Paris est prêt prendre. En effet, pour la première fois de son histoire, la cérémonie d’ouverture des JO se déroulera à l’extérieur, sans aucun stade. Une décision prise afin de permettre au plus grand nombre d’assister à ces jeux et de pouvoir vivre ce moment historique et sportif.
Un défi de taille, puisque cela signifie un plan de sécurité plus important, mais aussi une météo clémente…
En cas de pluie ou de fortes intempéries, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du Sport et des Jeux, a été très clair : « Il n’y aura pas de plan B ». Les spectateurs devront s’armer de patience, et d’un bon parapluie, pour pouvoir s’abriter.
70 % à 80% de chances d’avoir de la pluie ce soir…
Malheureusement, ce vendredi 26 juillet, la météo ne risque pas d’être clémente. Un pic de pluie devrait survenir entre 21 h et 23 h. Une pluie torrentielle qui pourrait atteindre jusqu’à 25-30 mm. C’est l’équivalent de 2 semaines de précipitation en quelques heures…
Si une petite pluie ne perturbera pas la cérémonie, une grosse averse continue ou un orage violant seraient beaucoup plus embêtants… On s’en souvient encore, un épisode pluvieux particulièrement intense avait été enregistré à Paris l’été dernier. La pluie a également un effet négatif sur la Seine, où des compétitions sportives auront lieu. L’eau en grande quantité fait remonter les égouts qui finissent par se déverser dans la Seine, compromettant ainsi grandement sa qualité. Pour pallier cela, la Mairie de Paris a tout mis en œuvre pour régler ce problème, en créant des systèmes de stockage permettant de récupérer plus d’eau de pluie et d’éviter ainsi le débordement des eaux usées.
Si la pluie devient trop intense, il y aura peut-être quelques ajustements à prévoir. En effet, certains danseurs doivent performer sur les toits de Paris. Cela risque d’être compliqué, voire dangereux pour eux en cas d’une forte averse. De même, les feux d’artifices risquent d’être compromis ou du moins adaptés en conséquence…
Croisons les doigts pour que cet épisode pluvieux ne soit pas trop violent ni trop long pour ne pas gâcher la fête…