Pas besoin de partir loin pour vous dépayser ! À Paris, il existe des havres de paix zen que nous vous recommandons de visiter au moins une fois : des jardins japonais authentiques, où vous trouverez forcément de quoi vous inspirer et vous déconnecter de toute cette agitation urbaine.
Le jardin japonais du musée Albert-Kahn, l’un des jardins japonais les plus populaires de Paris

Les deux jardins japonais du musée Albert Kahn sont parmi les plus appréciés à Paris. Le premier jardin, plus traditionnel, reprend tous les codes d’un jardin d’exception à la nippone ! Le second symbolise la vie d’Albert Kahn. La vie (le yang) est symbolisée par la rivière et ses reliefs. Et la mort (le yin), est représentée par certaines constructions et essences d’arbres, comme le hêtre ou le cèdre.
Lieu : 1 bis rue des abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
Le jardin japonais de Favières, l’un des plus grands d’Île-de-France
À moins d’une heure de la capitale, cet incroyable espace vert vous offrira un voyage enchanteur à chaque saison ! Le jardin japonais de Favières est un véritable havre de paix sur 9 000 mètres carrés, qui vous propulsera hors du tumulte parisien. Ce parc spécialisé dans l’art et la culture japonaise offre une expérience totalement dépaysante sans quitter Paris.
Lieu : Jardins japonais de Favières – 10, chemin de la Belle-Épine, Favières 77220
Accès : depuis Paris, prendre le RER A jusqu’à Tournan-en-Brie puis le bus 2292 jusqu’à l’arrêt « Place »
Le jardin Ichikawa à Issy-les-Moulineaux, l’un des plus authentiques

Aux portes de Paris, ce jardin japonais exceptionnel offre une véritable évasion zen et spirituelle. Direction les portes sud de Paris pour découvrir Ichikawa, à Issy-les-Moulineaux. Une véritable pépite bucolique, encore méconnue, à deux pas de la capitale. Un lieu poétique et complètement dépaysant !
Lieu : Allée Vauban, Issy-les-Moulineaux – 92130
Le jardin de la paix de la maison de l’Unesco, le plus secret
© Jean-Pierre DALBÉRA – Wikimedia Commons jardins japonais paris
Le jardin de la maison de l’Unesco, ou jardin de la paix, est l’œuvre du sculpteur et designer Isamu Noguchi. Sur 1700 m², vous découvrirez un univers végétal résolument zen, fait de courbes, de paysages miniatures époustouflants, et agrémenté de fleurs raffinées et délicates… Du lac miniature jusqu’aux cerisiers en fleurs, c’est une balade magique qui nous fait véritablement oublier que l’on est à Paris ! Récemment restauré, vous pourrez découvrir toute la splendeur du jardin uniquement lors de visites de la Maison de l’Unesco.
Lieu : 7 place Fontenoy, 75007 Paris
Visitez ce jardin japonais unique

Vous rêvez d’évasion ? De découvrir des lieux méconnus et dépaysants ? Et si on vous disait qu’un magnifique domaine à 1 h de Paris cachait l’un des plus beaux jardins japonais de France ? Rendez-vous au château de Courances, dans l’Essonne. Ouvert aux visiteurs seulement les weekends quelques mois dans l’année, le domaine ainsi que son jardin aux inspirations nipponnes vous offriront un dépaysement total vers le pays du Soleil Levant… sans quitter l’Hexagone.
Lieu : 15, rue du Château 91490
Horaires : Ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au 2 novembre 2025
Prix pour l’accès aux jardins : 11€ plein tarif
Prix pour les jardins + visite guidée du château : 14€ plein tarif

