Avec les épisodes de chaleur qui ne cessent de se propager sur l’Hexagone, il est plus que de bon ton de se réfugier dans un coin à l’ombre du soleil. À Paris, ce ne sont pas les points verts qui manquent : des jardins cachés en passant par des lieux bucoliques et féériques… Vous aurez l’embarras du choix. Si vous voulez un lieu vraiment dépaysant, on vous a dégoté le plus grand jardin japonais d’Europe. Et surprise, il se trouve à environ 2 h 30 depuis Paris en train.
Le plus grand jardin japonais de France se trouve à 2 h 30 de Paris
Non, vous ne rêvez pas, ce magnifique jardin japonais de 12 hectares se trouve bien en France. Véritable chef-d’œuvre végétal, il règne ici une atmosphère très zen et apaisante. Il faut dire que le soin apporté aux plantes et aux décors vous plonge littéralement au pays du soleil levant. Le Parc oriental de Maulévrier s’inspire directement des jardins traditionnels nippons que l’on pouvait retrouver dans l’ère Edo. On y retrouve plus de 400 essences d’arbres et de fleurs, taillés avec soin pour leur donner une forme unique, très caractéristique de ce type d’espace vert. Un émerveillement pour les yeux, qui évolue au fil des saisons, sans jamais nous lasser.
Crée au XXe siècle par Alexandre Marcel pour l’industriel René Bergère, le parc a connu une longue période d’abandon avant d’être restauré en 1980. Comme dans tous les jardins japonais, on retrouve tous les éléments fondamentaux pour équilibrer l’ensemble : de l’eau, des rochers, des arbres, des fleurs, des lanternes… ici, tout y est ! Vous passerez des heures à admirer les bonzaïs taillés, les magnifiques ponts et les torii ou encore les carpes koi nageant dans l’étang central.
Un jardin absolument merveilleux qui se trouve à côté de Nantes, à environ 2 h 30 en train depuis Paris. Franchement, pour s’offrir un tel dépaysement, ça vaut vraiment le détour, non ?
Lieu : Place de la Mairie, Maulévrier, Pays De La Loire, France 49360
Trajet : environ 2h30 depuis Paris en train vers Nantes, puis 1h jusqu’à Maulévrier