C’est officiel, les trottinettes électriques en libre-service vont désormais être interdites aux mineurs à compter du lundi 28 novembre prochain. Les trois opérateurs se partageant le marché à Paris ont annoncé la mise en place de cette mesure parmi d’autres afin de mieux réguler l’utilisation de leurs engins dans les rues de la capitale.
Les trottinettes électriques officiellement interdites aux mineurs à Paris
Dans l’œil du cyclone depuis un bon moment, les trottinettes électriques en libre-service se retrouvent souvent au cœur des débats concernant la mobilité. Moyen de transport pratique et responsable pour certains, elles représentent pour d’autres un danger et une pollution de l’espace public. Alors que le contrat qui lie la Ville de Paris à Lime, Dott et Tier arrive à échéance début 2023, la Mairie de Paris s’interroge depuis plusieurs mois sur la fin potentielle des trottinettes en libre-service.
En attendant, les représentants de Dott, Lime, et Tier ont tenu une conférence de presse commune ce jeudi, pour annoncer un ensemble de mesures et répondre aux critiques concernant l’utilisation des trottinettes. Conjointement, les trois opérateurs ont donc annoncé l’interdiction de l’utilisation de leurs véhicules aux mineurs dès ce lundi 28 novembre. Autre mesure effective dès la semaine prochaine : les trottinettes seront désormais toutes équipées d’une plaque d’immatriculation dans le but de « rendre les usagers plus responsables ».
Alors que cette mesure va plaider en la cause des opérateurs, l’avenir des trottinettes électriques demeure incertain…