En France, certaines villes serrent la vis quant à la réglementation de l’usage des trottinettes électriques. Et pour cause : l’an dernier, 24 personnes sont décédées en trottinette dans l’Hexagone. En 2022, 9 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le mois de juillet. À ces chiffres accablants s’ajoute une augmentation du nombre de blessés de 177% d’août 2021 à juillet 2022 comparé à l’année 2019, comme le rapporte Le Parisien. Face à un tel constat, la ville de Lyon a été la première à prendre des mesures, interdisant l’usage des trottinettes aux mineurs. L’an dernier à Paris, la vitesse des trottinettes électriques se voyait être limitée dans le centre ville. Mais cela ne semble pas être suffisant pour la Municipalité…
Les trottinettes électriques en libre-service en passe de disparaître à Paris…
Alors que le contrat qui lie la Ville de Paris à Lime, Dott et Tier arrive à échéance début 2023, la Mairie de Paris s’interroge sur la fin potentielle des trottinettes en libre-service. Les divers opérateurs partenaires sont ainsi convoqués ce jeudi 29 septembre à l’Hôtel de Ville. De nombreux points seront évoqués, à l’instar de la dangerosité des engins ou du manque d’intérêt écologique.
Toujours selon Le Parisien, continuer l’autorisation de ces opérateurs de trottinettes électriques poserait vraiment question. Et leur interdiction ne serait pas exclue… Affaire à suivre !