Dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas des Invalides, se cache un lieu rempli d’histoire. L’Institut National des Jeunes Aveugles a été fondé en 1785. Première école pour aveugles au monde, l’INJA accueille 170 enfants et adolescents aveugles ou malvoyants chaque année. Établissement public d’état, il a notamment accueilli comme élève Louis Braille, inventeur du système universel d’écriture encore utilisé globalement aujourd’hui.
Sans le sens de la vue, les élèves de l’INJA ont toujours placé l’ouïe au cœur de leur apprentissage. Et la diversité de leurs programmes et événements en est la preuve vivante.
Un peu d’histoire sur l’INJA
Lorsque Valentin Haüy fonda cette école en 1785, l’INJA était établi rue Coquillière et ne comptait qu’une douzaine d’élèves. Il fallut attendre 1844 pour que l’institution déménage dans le bâtiment du 56 Boulevard des Invalides, spécialement conçu pour elle. Aujourd’hui encore, l’INJA y poursuit ses activités avec (beaucoup) plus d’élèves et de programmes – non seulement scolaires, mais aussi musicaux.
Preuve en est: son orchestre de jazz, sa chorale, ses cours d’instruments ou encore sa salle d’orgue, où eut lieu le premier cours d’orgue pour non-voyants. Symbole d’innovation pédagogique et d’inclusion, le site allie une architecture néoclassique au jardin historique Helen Keller, aménagé en jardin sensoriel sur le flanc du bâtiment.
Que peut-on y faire ?
L’INJA n’est pas qu’un institut éducatif. Des visites de son bâtiment historique lors des Journées du Patrimoine aux événements culturels propres, en passant par les concerts Candlelight dans sa chapelle (accessible aux fauteuils roulants), c’est aussi un lieu culturel vibrant. Ces hommages à la bougie, où résonnent aussi bien des classiques que des contemporains, témoignent du lien indissoluble entre l’Institut et la musique.
Petites curiosités à propos de l’INJA
La première école pour aveugles
L’INJA est fondé en 1785 par Valentin Haüy, qui proposera le premier modèle d’école et d’apprentissage adapté aux personnes malvoyantes. Durant son parcours il partira vivre en Allemagne et en Russie où il fondra également un institut national des jeunes aveugles à Saint-Pétersbourg et Berlin. Aujourd’hui, de nombreuses institutions dans le monde entier s’en servent de modèle !
Un bâtiment conçu spécialement pour l’institut
L’institut devra attendre 1843 pour avoir son propre bâtiment dédié à sa mission d’enseignement. L’établissement construit par décision de l’État est installé 56 boulevard des Invalides et les crédits pour l’achat du terrain ont été obtenus grâce à l’intervention d’Alphonse de Lamartine à la chambre des députés. Le 22 février 1844 aura lieu l’inauguration officielle et marque le début d’une nouvelle ère pour l’INJA.
Louis Braille
Louis Braille y a été élève et plus tard deviendra professeur de l’institut. Il joue un rôle important dans son histoire et est à l’origine du code alphabétique construit à partir de deux rangées verticales composées de seulement 3 points en relief : Le braille. Cet alphabet en relief sera adopté dans le monde et reconnu comme un système d’écriture.
Peut-on visiter le bâtiment hors Journées du Patrimoine?
Les visites individuelles ne sont autorisées que pendant les Journées du Patrimoine (mi-septembre). En revanche, les visites groupées sont possibles sur demande, en contactant l’INJA.
L’INJA est-il adapté aux visiteurs à mobilité réduite?
Le bâtiment principal est accessible (ascenseurs et rampes), tandis que la chapelle propose un accès PMR limité – à vérifier pour chaque événement.
Comment s’y rendre ?
Situé en plein cœur du 7e arrondissement —56 Boulevard des Invalides–, l’INJA est facilement accessible en transports en commun : bus (lignes 28, 39, 70, 82, 89 ou 92) et en métro depuis la station Duroc (lignes 10 et 13), ou la station Ségur (ligne 10) à moins de cinq minutes à pied.
Les lieux aux alentours
À mi-chemin entre le Jardin du Luxembourg et le Champ de Mars où se trouve la Tour Eiffel, la localisation de l’Institut National des Jeunes Aevugles offre une multitude de possibilités pour se balader dans les environs. Le Musée Rodin se trouve à 8 minutes à pied, le Musée d’Orsay à 14 minutes, et l’Odéon-Théâtre de l’Europe – l’un des lieux phares des concerts Candlelight de la capitale – à moins d’une demi-heure. Une situation idéale pour explorer le cœur de Paris.