C’est indéniable : Paris a une richesse culturelle inégalée. Un jeune homme a décidé de mettre en valeur ce patrimoine dans une immense carte de métro retravaillée !
Vous descendez à Musée Carnavalet ou à Point Virgule ? Ces noms de stations ne vous parlent pas ? Peut-être que « Saint-Paul » et « Hôtel de Ville », sur la ligne 1 du métro, vous parleront mieux. Les premiers noms sont ceux donnés à ces stations par Lucas Destrem, un jeune géographe, qui s’est amusé à reproduire la carte des transports parisiens et franciliens en renommant les stations en accord avec les lieux culturels qui se trouvent à proximité. Et si cette carte témoigne d’une chose, c’est de l’immensité de l’offre culturelle parisienne ! En effet, les 500 stations présentes sur le plan habituel ont pu être remplacées par leur toponyme culturel. Des musées, des monuments historiques, des bibliothèques, des théâtres, des cafés culturels et musicaux, des salles de concert, des centres socio-culturels, des centres d’archives, des cinémas, des pôles de recherche… Paris est un véritable trésor culturel.
Le but de cette carte reproduite avec l’accord de la RATP, créée lors des confinements de 2020, était de mettre en lumière la problématique des lieux culturels fermés, pourtant si nécessaires au dynamisme de la capitale et au bien-être commun. Sur son site, Lucas Destrem explique avoir aussi voulu mettre en avant « richesse du tissu socio-culturel et artistique parisien ». Une belle démarche, qui prend encore plus de sens maintenant que tous ces bijoux de patrimoine parisien ont rouvert leurs portes.
Photo de couverture : © Lucas Desterm.