Paris est indéniablement une ville où tous les passionnés de culture y trouvent leur compte. Oui, vraiment tous. Car si vous ne le saviez pas encore, la capitale a de quoi faire fuir les thalassophobes et ravir les amateurs d’un genre très spécifique du 7ème art : un festival de cinéma dédié aux films de requin ! Le Paris Shark Fest tient déjà sa 3ème édition cette année, et le rendez-vous est fixé du 16 au 18 septembre au Club de l’Étoile, un cinéma indépendant du 17ème arrondissement.
Paris Shark Fest : une programmation entièrement dédiée aux requins
Au programme de cet étonnant festival de cinéma parisien, du requin et encore du requin ! Entre documentaires dédiés à ce poisson – et oui, les requins font partie de la famille des poissons – et films de série Z, les amateurs et curieux pourront découvrir nombre de longs-métrages avec des squales comme protagonistes. Le tout autour de rencontres, ateliers, conférences, avant-premières… En partenariat avec la chaîne Discovery Channel – responsable de l’iconique Shark Week – et l’association de protection Sharks Mission France, ce festival est aussi un moyen décalé de déstigmatiser un animal souvent incompris, objet de peurs et de fantaisies, pourtant en grand danger. En effet, plus d’un tiers des espèces de requin dans le monde sont classées en voie de disparition.
Comme tout festival de cinéma qui se respecte, une compétition avec un prix à la clé se tiendra bien sûr lors de l’événement. Un jury composé de 4 comédiens et journalistes sera chargé de départager 6 films et documentaires, que vous pourrez aussi voir en suivant le programme disponible juste ici. En ouverture de ce festival insolite, on notera aussi le vendredi 16 septembre à 14h30 une séance dédiée aux courts-métrages avec 13 films sélectionnés : de quoi bien commencer un weekend qui montre les dents.