Difficile d’être passé à côté de l’inauguration de son Bouquet of Tulips dans le jardin des Champs-Élysées, l’artiste Jeff Koons, dont les style est adulé ou détesté, va encore faire parler de lui. Alors que la première exposition d’art de l’espace a été lancée vers la Station Spatiale Internationale le 5 mars dernier, c’est un autre projet stratosphérique qui se profile pour l’art, à l’initiative du plasticien. En effet, l’artiste américain a tout simplement prévu d’envoyer plusieurs de ses sculptures sur la Lune !
Le nouveau défi de Jeff Koons
Faire des plans sur la comète : finalement, cette expression perd un peu son sens grâce au génie de quelques-uns. Baptisé « Moon Phase », ce projet va emmener une sélection de sculptures imaginées par l’artiste américaine sur notre cher astre sélène. Habitués des créations monumentales, Jeff Koons va pour cette fois changer de dimension pour la simple et bonne raison que chacune des œuvres choisies sera transportée dans un satellite mesurant seulement 10 centimètres de côté.
Si l’on en sait encore peu de cette aventure interstellaire, c’est parce que le projet n’en est qu’à ses prémices. Pour l’instant, on sait simplement que le voyage vers les étoiles aura lieu en fin d’année et prendra la Floride pour point de départ. Jeff Koons souhaite également profiter de ce nouveau défi pour faire son entrée dans le monde des NFT. En effet, le plasticien créera une version non fongible de chacune de ces pièces afin de les vendre et reverser les profits à Médecins sans frontières.
« J’ai toujours aimé l’idée de créer un art global, maintenant il devient universel » : Les mots de Jeff Koons prennent alors tout leur sens !