Si l’on vous a déjà parlé de tous les homonymes de Paris à travers le monde, on vous parle aujourd’hui des copies physiques de la capitale. En effet, une ville chinoise a décidé que prendre le nom de notre Ville Lumière bien-aimée serait trop facile. À la place, la commune a créé une véritable copie de Paris. Au menu, la deuxième plus grande réplique de la Tour Eiffel au monde après celle de Las Vegas, des bâtiments à l’architecture haussmannienne, des fontaines comme dans les Jardins du Luxembourg… Un sens du détail bluffant, pour cette ville qui attire de plus en plus d’habitants et de touristes en Chine. L’impossibilité de voyager ces dernières années passées a-t-elle accéléré la tendance ? Il faut croire, étant donné que cette pâle copie de Paris, Tiandu Cheng, existe depuis 2007 et avait auparavant des airs de ville fantôme.
Une copie de Paris, sans la population
Si Tiandu Cheng a gagné en popularité et semble donc promettre une qualité de vie inspirée de l’art de vivre à la parisienne, seules 10 000 personnes vivent dans cette étonnante ville qui ne semble pas être à sa place. Pourtant, la version chinoise de Paris a de quoi accueillir jusqu’à 100 000 personnes. On espère que le gouvernement chinois n’a pas aussi copié les loyers parisiens !
Sur certaines photos, si l’on ne prête pas attention aux éléments de décor comme les inscriptions chinoises sur les devantures de magasins ou les voitures asiatiques caractéristiques, on pourrait presque croire voir un cliché pris dans la capitale. Banlieue de la ville de Hangzhou, le quartier de Tiandu Cheng sera même bientôt desservi par la ligne de métro de la ville. L’occasion d’ajouter une véritable station de métro parisienne à cette panoplie de copies de la capitale ! On se permet pour finir d’émettre un doute : la personne ayant eu l’idée de créer cette ville n’a sûrement jamais mis les pieds à Paris. En effet, Tiandu Cheng possède aussi sa propre copie du rond-point de l’Étoile avec une réplique de l’Arc de Triomphe, et n’importe qui ayant une once de bon sens sait qu’un seul rond-point de l’Étoile au monde, c’est déjà trop.