En plein cœur du 3e arrondissement de Paris, on retrouve l’impasse des Arbalétriers, un authentique petit joyau médiéval historique. Assez remarquable, ce petit cul-de-sac prenant naissance à partir du 38 de la rue des Francs-Bourgeois, a un caractère tout à fait insolite, à la fois pour la pittoresque ambiance moyenâgeuse qui s’y dégage que pour son histoire et sa nouvelle vie en tant que terrain de jeu du street-art. Suivez-nous, à la découverte de cette impasse tout à fait hors du commun.
L’impasse des Arbalétriers : un joyau au cœur du Marais
Ce petit bout de Paris s’ouvre entre deux façades d’hôtels particuliers du XVIIe siècle et vient mourir dans une cour voisine de la rue Vieille-du-Temple. Pavés irréguliers, rigole, bornes, tous les attributs d’une impasse moyenâgeuse sont ici retrouvés, à commencer par le nom de la voie. À l’époque, le chemin menait directement à un champ d’entraînement à l’arbalète jouxtant directement l’enceinte Philippe-Auguste.
Plongée dans l’histoire des lieux : jusqu’ici anodine, l’impasse changera brusquement de réputation pendant l’année 1407. En effet, c’est dans cette voie que sera assassiné Louis Ier d’Orléans à sa sortie de l’hôtel Barbette. Derrière cet acte radical et glaçant, on retrouve le propre cousin de la victime, Jean sans Peur, duc de Bourgogne. De ce triste incident naîtra tout bonnement une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, marquant ainsi les lieux à tout jamais !
De nos jours, loin des querelles entre grandes familles, place au calme et au silence, la voie étant désormais privée. Ici, la quiétude règne et on se balade bien volontiers dans cette allée où la nature semble avoir repris ses droits. Sur le pavé ou débordant des murs, la végétation donne un petit caractère bucolique à l’ensemble. Cette atmosphère tranquille semble d’ailleurs plaire aux street artistes qui en ont fait leur terrain de jeu ; les murs recouverts de graffitis peuvent d’ailleurs en témoigner !
Impasse des Arbalétriers – Accès par le 38, rue des Francs-Bourgeois, 75003