Dans le paysage urbain depuis 1960 et fermé aux voitures depuis 2016, le tunnel des Tuileries va connaître une nouvelle étape dans son existence. Pendant ce mois de juillet, de nombreux street artistes ont en effet été invités à transformer radicalement la voie souterraine en y apposant leurs plus belles œuvres. Bientôt inaugurée, cette véritable galerie en sous-sol sera visible pendant un an au moins.
Une authentique galerie d’art souterraine à visiter gratuitement
Jusqu’à présent peu engageant (voire même peu rassurant), le tunnel des Tuileries va s’offrir une véritable cure de jouvence pour les beaux jours. Depuis le 11 et jusqu’au 24 juillet, une grosse dizaine de street artistes ont été invités à réhabiliter l’édifice long de plus de 800 mètres à coup de peinture et de bombe. Ainsi, disposant de 40 mètres chacun, les graffeurs iront de toute leur maestria pour transformer de fond en comble ce petit bout de Paris un peu terne. Seule contrainte donnée : il leur faudra intégrer une thématique parisienne dans la réalisation, et donc s’inspirer des monuments et paysages avoisinants.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, la fine fleur de la scène street art parisienne a été invitée, au même titre que des artistes italiens et finlandais. Pour embellir le tunnel, on pourra compter entre autres sur Lek & Sowat, Hydrane, Andrea Ravo Mattoni, Bault, Madame ou encore Sifat et WAR. Du beau monde pour un projet qui l’est encore plus !
Résultats visibles dès le 24 juillet prochain !