Câble 1 : c’est le nom du futur premier téléphérique urbain qui circulera en Île-de-France dans quelques mois. Pensé pour relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes, ce nouveau moyen de transport a été annoncé en 2022 et ce sont les Franciliens qui ont été amenés à voter pour son design. Depuis, les premières images des cabines ont été révélées !
À quoi ressemblera le premier téléphérique urbain d’Île-de-France ?
Nous étions jusqu’à présent habitués à l’emprunter en montagne… Mais voici que l’arrivée du premier téléphérique urbain d’Ile-de-France se dessine. À partir de 2025, les habitants du Val-de-Marne pourront profiter d’un nouveau moyen de transport, lequel survolera les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.
Dans le Val-de-Marne, des avancées significatives sont en cours pour le projet du téléphérique urbain du futur. À l’origine connu sous le nom de Cable A Téléval, ce système de transport novateur sera finalement appelé Cable 1. Selon IDF Mobilités, l’objectif principal de ce téléphérique est de faciliter les déplacements des futurs usagers entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Ainsi, pour le département du Val-de-Marne, le projet Cable 1 représente indéniablement une initiative écologique, économique et sociale pour la région.
Sur les rails, ce projet est passé par une consultation lancée auprès des Franciliens, qui ont été appelés à voter pour son design au printemps 2022. Entre inclusivité et technologie, le téléphérique comprendra 10 places assises, un accès plein-pied aux stations (qui ne requiert ni escalier ni ascenseur), mais également des écrans de diffusion d’informations. Côté design, la conception se veut « globale, responsable et inclusive » mais on laisse les images parler d’elles-mêmes.
Côté timing, la fabrication de la première série a débuté, tandis que les premiers tests sont prévus à l’horizon 2025 !
À lire également : RATP : tous les chiffres fous et insolites du métro parisien