Paris a encore bien des marques de son passé. Et l’un des vestiges les plus accessibles à tous de l’histoire parisienne, ce sont les restes des fondations et des murs de l’enceinte médiévale qui protégeait la capitale : l’enceinte Philippe Auguste.
Dans son histoire mouvementée, la ville a souvent dû se défendre de ses ennemis. Au fur et à mesure de l’expansion de la capitale, 7 murs ont été érigés. La plus ancienne dont on connaît le tracé exact et quasiment complet est celle construite sous Philippe Auguste, au XIIᵉ siècle. Sur 5 kilomètres de circonférence, le mur faisait le tour de Paris en traversant les actuels 1er, 2ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements. Aujourd’hui, la plupart du mur a été absorbé par les constructions parisiennes. Mais plus d’une vingtaine de lieux montrent encore les traces du mur !
Voici les principaux endroits où observer le passé médiéval parisien :
- Les restes d’une des tours de l’enceinte au 9-11, rue du Louvre (1er) :
© Google Maps
- La plus longue partie encore visible du mur, aux terrains de sport des Jardins Saint-Paul (4ème) :
© Sam Spade – CC BY-SA Wikicommons
- L’actuelle rue du Jour (1er) suit très exactement le tracé du mur. L’enceinte Philippe Auguste se tenait à l’époque à la place de la rue.
- La plus haute tour médiévale de Paris, la Tour Jean-Sans-Peur, est aussi en partie un vestige de l’enceinte. Elle a été construite sur une ancienne tour du mur, et une partie de celle-ci est toujours visible aujourd’hui ; c’est le rez-de-chaussée. Rendez-vous au 20, rue Étienne Marcel (2ème) :
- La Tour Pierre Alvart dans la cour du Crédit Municipal de Paris au 57-59, rue des Francs-Bourgeois est elle aussi bâtie sur un vestige d’une tour anciennement attachée à l’enceinte Philippe Auguste. La base, en pierre bien différente des briques du haut de la tour, a été rénovée en 2014 :
- Un bout de tour au Jardin des Rosiers (4ème) est encore visible, près de quelques bancs dans cette oasis de verdure dans le Marais :
- Entre les numéros 1 et 5 de la rue Clovis (5ème), une partie d’une courtine de l’enceinte Philippe Auguste a été rénovée et est aujourd’hui visible aux yeux de tous. Un simple mur de pierre, vieux de 9 siècles :
- Sous le bureau de poste de Jussieu, des travaux menés à la fin des années 80 ont permis de découvrir une arche de l’enceinte Philippe Auguste, qui servait vraisemblablement à laisser couler la Bièvre dans la capitale. Elle est d’ailleurs surnommée « l’arche de la Bièvre » :
- Une tour de l’enceinte Philippe Auguste et une porte ont été découverts lors de travaux réalisés à l’Institut de France, dans le 6ème arrondissement :