×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Guêpes : Comment les éloigner pendant vos repas et activités en extérieur ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Guêpes : Comment les éloigner pendant vos repas et activités en extérieur ?

Si « coronavirus » est grand favori pour le mot de l’été 2020, le challenger est clairement « guêpe ». Invitée de toutes nos sorties estivales, la guêpe est le sujet de conversation de l’été. 

Un déjeuner en plein air, un barbecue entre amis, un pique-nique en famille. Quel est le point commun entre toutes ces situations ? Les bons moments de plaisir partagé ? Non, enfin. Les guêpes ! Cet été, les guêpes semblent avoir décidé de se cloner et de proliférer. On vous a déjà expliqué pourquoi il y a autant de guêpes en cet été 2020, ici. Et parce qu’on aime donner des solutions, Paris Secret vous révèle aussi comment éloigner les guêpes de vos moments en extérieur cet été ! Astuces de grand-mère, parades improbables et pièges artisanaux, voici les meilleures façons de se débarrasser de ces petites gourmandes un peu invasives.

Solutions sans tuer les guêpes :

Débarrassez vite votre nourriture.

Les guêpes tournent autour de votre table car la nourriture qui s’y trouve les attire. Sachez que vous n’intéressez absolument pas les guêpes. Dès qu’une assiette est finie, ne la laissez pas traîner et ramenez-la vite à l’intérieur. Sans nourriture ou restes à votre table, les guêpes perdront vite intérêt et retourneront chercher de quoi se nourrir ailleurs.

Faites un leurre.

Si des guêpes vous tournent autour pendant que vous mangez, sacrifiez un peu de votre nourriture et placez-la loin de la table. Les guêpes, même si elles ne sont pas farouches, préféreront le morceau de nourriture loin du danger des hommes. Si vous voulez un leurre plus radical, placez un pot de confiture dédié loin de la table. Les guêpes raffolent du sucre, et leur attention va se porter sur le délicieux pot.

Arrosez-les !

Cette astuce est efficace, mais peut s’avérer à double tranchant. Vaporiser les guêpes avec de l’eau vont les pousser à aller s’abriter loin, pensant qu’il pleut. Mais ratez votre coup et vous pourriez être vus comme une menace qui l’attaque, et donc risquer la piqûre. Visez bien !

Perturbez leur odorat.

Les guêpes se fient beaucoup à leur odorat. Et elles n’aiment pas beaucoup certaines odeurs. Le café, les clous de girofle, l’ail, l’encens, la citronnelle, le concombre… Toutes ces odeurs perturbent l’odorat des guêpes et vont les repousser naturellement. Disposez-en à table ou autour de la table, ou autour de votre pique-nique, pour être tranquilles.

Faites de faux nids.

Si vous avez des sacs en papier kraft qui traînent chez vous, vous avez le parfait leurre. Visuellement, du papier kraft mis en boule ressemble à des nids de guêpe. En les voyant, les guêpes se diront que ces nids représentent un territoire qui n’est pas le leur, et éviterons de s’approcher. Astuce essayée et validée !

Solutions en tuant les guêpes (à ne faire qu’en dernier recours ; les guêpes sont essentielles à la biodiversité !) :

Créez des pièges artisanaux.

C’est la version mortelle du leurre. La fameuse bouteille inversée. Coupez une bouteille d’eau minérale au cutter au 3/4 de la hauteur environ. Retournez le bouchon à l’envers pour en faire un entonnoir, et voilà ! Au fond de la bouteille, attention à votre appât. Un leurre sucré comme du sirop ou du jus de fruits attirera et tuera guêpes et abeilles sans distinction. Les deux espèces sont essentielles, mais les abeilles sont en danger, contrairement aux guêpes. Préférez un appât protéiné pour les guêpes : viande, jus de viande, poissons, crevettes… Toujours mettre un fond d’eau pour les garder frais.

On ne recommandera pas d’utiliser des bombes insecticides : en plus de leur caractère polluant, elles ne sont pas précises et ne feront que vous attirer des piqûres. Et à table, ce n’est pas l’idéal. Une autre solution serait les raquettes électriques, mais ne ratez pas votre premier coup. Si vous n’avez pas lu notre article sur les guêpes cet été, voici ce qu’il faut en retenir : les guêpes en danger communiquent aux autres guêpes autour d’elles que vous êtes une menace. Pas une bonne étiquette à avoir sur votre tête.

Photo de couverture : © Reporters / DPA.