Alors que Jean Castex a tout récemment été nommé à la tête de la RATP, il devra déjà traiter un dossier de taille dès sa prise de fonction : les syndicats du groupe ont lancé un appel à la grève massive pour défendre leurs conditions de travail. On s’attend ainsi à une journée noire sur le réseau de transports parisiens le 10 novembre prochain.
Grève totale attendue le 10 novembre prochain
Non-satisfaits des derniers pourparlers avec la direction de la RATP, les syndicats de l’organisme ont déposé un préavis de grève ce samedi pour le 10 novembre prochain. Dénonçant un manque d’effectifs au sein du groupe et demandant une revalorisation de la grille des salaires face à l’inflation, les organisations syndicales appellent donc conductrices et conducteurs de la RATP à faire grève. L’objectif recherché est assez clair : zéro métro et zéro RER pour ce jeudi de novembre qui s’annonce déjà noir.
Le 18 octobre dernier, le bon fonctionnement du réseau RATP était déjà perturbé par un mouvement de grève, sans pour autant être totalement paralysé. Quelques semaines plus tard, on s’attend cette fois à une journée de mobilisation massive, qui devrait voir le réseau saturé ou en tout cas très perturbé. Affaire à suivre…